Le carnaval de Strasbourg aura bien lieu cette année, ce sera le 20 mars, mais sans la cavalcade dans les rues de la ville. Après trois ans d'interruption pour cause de vents forts puis de pandémie, la municipalité écologiste travaille sur un nouveau format. De quoi faire grincer quelques dents.
L'appel à projets a été lancé le 10 février pour des candidatures à déposer le 25 février au plus tard. Le carnaval de Strasbourg version 2022 aura bien lieu mais sous une nouvelle forme. Pas de cavalcade dans les rues de Strasbourg, pas de défilé de "bidulos", ces engins roulants fabriqués par le collectif Arachnima, comme ça avait été le cas en 2018.
Cette année, le carnaval aura lieu le 20 mars place du marché au Neudorf de 14h11 à 18 heures. Deux appels à projet ont donc été lancés par la ville, l'un pour assurer des ateliers à destination des familles et l'autre concernant la scénographie avec un thème imposé : le printemps. Sur son site, la ville précise que "cette journée se veut festive, ouverte à tous. Celle-ci s’adressant en priorité aux enfants et à leurs parents, elle souhaite créer un temps fort où chacun sera invité à participer, à découvrir et à s’émerveiller."
Indignation de l'opposition
Une décision qui passe mal notamment du côté de l'opposition. Il faut dire que cela fait trois ans de suite que Strasbourg est privé de son carnaval. Une année pour cause de vents trop forts et deux autres pour cause de pandémie. "Mais pourquoi donc la municipalité écologiste de Strasbourg s’en prend-elle à ce qui réjouit les Strasbourgeois ?, s'emporte Jean-Philippe Vetter sur sa page Facebook. Cette fois-ci, la situation sanitaire ne peut en rien justifier cette annulation. Non, il s’agit surtout d’une forme d’amateurisme et d’impréparation. C’est aussi un coup dur pour toutes les associations qui étaient engagées depuis de longs mois dans l’organisation de ce carnaval. C'est à se demander si Jeanne Barseghian a décidé de priver les Strasbourgeois de toute forme de festivité. L'écologie doit-elle être forcément triste et morne ?"
Nicolas Matt, du groupe Strasbourg ensemble a même décidé d'écrire à madame le maire. Un courrier dans lequel l'élu déplore, selon lui, le manque de concertation concernant cette décision et exprime un sentiment de gâchis.
Carnaval by Anne-Laure Herbet on Scribd
Contactée, la mairie précise ne pas avoir de commentaires à faire pour l'heure et présentera le nouveau format du carnaval la semaine prochaine.