Quinze personnes ont été placées en garde à vue, et relâchées ce dimanche 30 septembre, après l'attaque du bar associatif Arcadia, tenu par le Bastion social, un groupe identitaire strasbourgeois. L'attaque n'a pas fait de blessés.
Le bar identitaire Arcadia, rue Vauban à Strasbourg, a été caillassé ce samedi 29 septembre, par un groupe d'une vingtaine d'hommes cagoulés. Quinze personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue. Relâchés, ce dimanche après-midi, les interpellés appartiendraient à des groupes anti-fascistes. Une enquête est actuellement en cours pour déterminer le rôle et l'implication de chacun.
Ce local associatif, tenu par le Bastion Social, un groupuscule identitaire strasbourgeois est au coeur des débats depuis son ouverture, il y a 9 mois. En janvier dernier, le conseil municipal de Strasbourg a adopté une motion réclamant la fermeture de l'établissement, et plusieurs centaines de personnes avait manifesté contre l'Arcadia.
Sur les réseaux sociaux, les réactions affluent. Les groupes anti-fascistes appellent à soutenir les hommes en garde à vue.
Nous exprimons notre plus grande solidarité aux 16 personnes en garde a vue.#StrasbourgRelanceLeGame#BastionSocialPLS#fckNZS https://t.co/LBxJE0WNdW
— Groupe Antifa Lyon (@antifa_lyon) 29 septembre 2018
A Strasbourg, l'adjoint au maire, Eric Schultz, condamne l'attaque mais "se sent solidaire des interpellés".
L'inertie coupable de l'Etat ne peut que mener à ce type de débordements. Je les regrette mais ne peux que me sentir solidaire des interpellés ... #fermonslarcadia #pasdefachosdansnosquartiers #Strasbourg #dnainfos https://t.co/oT8JHJF34p
— Eric SCHULTZ (@eschultz_) 29 septembre 2018
Le bar identitaire devait organiser un vide-grenier ce samedi soir.