Strasbourg, capitale de Noël : une mise en lumière sans public, mais avec un ténor

Le 451e marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin) doit commencer le vendredi 27 novembre. Pas de chalets au programme ni d'attroupements, mais l'illumination du grand sapin aura bien lieu... par écrans interposés. L'artiste invité d'honneur sera le ténor français Amaury Vassili.
La foule entoure Chimène Badi et Anaïs Delva, lors des illuminations 2019.
La foule entoure Chimène Badi et Anaïs Delva, lors des illuminations 2019. © Vincent Ballester / France Télévisions
Même sans ses 300 chalets, la 451e édition du marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin) aura bien lieu avec le grand sapin ornant, comme de coutume, la place Kléber. Mais sa mise en lumière ce vendredi 27 novembre ne donnera pas lieu à la grande fête et au concert qui attirent d'ordinaire plusieurs milliers de personnes dans le centre-ville.

"Il était hors de question dans le contexte sanitaire actuel d'organiser un événement qui ferait venir de la foule et entraînerait des rassemblements, explique Pierre Bardet, le directeur général de l'association des Vitrines de Strasbourg qui organise l'évenement. 

Tout va se passer sur les réseaux sociaux

Pour assister à la mise en lumière des façades de la ville, les organisateurs renvoient le public vers les réseaux sociaux et dans l'édition régionale du 19/20 sur France 3 Alsace. "On va tout enregistrer avant, et nous donnons rendez-vous aux spectateurs à partir de 19h sur les écrans, précise Pierre Bardet qui promet de "très belles images". Il insiste pour que personne ne se rende spécialement place Kléber pour espérer voir le sapin s'allumer.

"On ne le fera pas à cette heure-là et on ne dit pas quand. À 19 heures, la place sera vide, il n'y aura rien à voir, insiste-t-il pour dissuader les irréductibles curieux. Aucun écran ne retransmettra sur la voie publique le coup d'envoi pour ne pas attirer la foule. "On n'avait pas envie de mettre des barrières, de créer de la frustration", ajoute Guillaume Libsig, l'adjoint en charge de Strasbourg Capitale de Noël.

Où voir la cérémonie des illuminations ? 

Et l'invité d'honneur sera...

Tout comme sont maintenues les illuminations, un artiste invité d'honneur parrainera bien cette édition 2020. Et le secret est enfin levé : il s'agit du ténor français Amaury Vassili, qui interprètera deux chants de Noël. Mais n'espérez pas non plus voir l'artiste : il enregistrera ses chansons la veille dans un lieu tenu confidentiel.
Le ténor français prépare un disque sur les chants de Noël à travers le monde
Le ténor français prépare un disque sur les chants de Noël à travers le monde © F. Dugit/MaxPPP

La ville risque donc de sembler bien vide pour le coup d'envoi des festivités, "mais on promet que ce ne sera pas triste", rassure Guillaume Libsig.

L'arbre bleu devient arbre à voeu

Faute de grand événement populaire, Pierre Bardet veut jouer cette année la carte de la solidarité. "J'ai imaginé un nouvel arbre bleu [installé traditionnellement place Gutenberg]. Je l'ai transformé en arbre à voeu dédié aux soignants, aux éboueurs, aux caissiers, à tous ceux qui travaillent pour nous pendant ce confinement. Les gens pourront leur laisser des messages de remerciements", annonce-t-il.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
marchés de noël noël événements sorties et loisirs noël en alsace