Lancée le 2 août 2021, la dernière phase des travaux d’été de la CTS s’achèvera à la fin du mois. En attendant, la circulation des trams B, C et F est partiellement interrompue. Deux kilomètres de rails sont à remplacer.
Après les tramways A et D, qui circulent à nouveau normalement, c’est au tour des trams B, C et F de connaître des perturbations. Depuis le 2 août 2021, le chantier d’été de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) est entré dans sa dernière phase de réalisation. Deux kilomètres de rails sont à remplacer entre les stations Faubourg National et République.
"Ce genre d’intervention arrive très souvent. La durée de vie d’un rail est d’environ 30 ans en partie droite, 10 à 15 ans en courbe", précise Jean-Louis Metzger, directeur général adjoint de la CTS.
Installés dans les années 90, les rails doivent donc se refaire une beauté. Jusqu’à la fin du mois, 50 ouvriers œuvreront pour trois entreprises différentes. Il faut enlever l’ancienne ferraille, la remplacer et reconstruire le revêtement du sol. Un chantier d’ampleur, moyennant un investissement global de plus de 4 millions d’euros.
? DU LUNDI 2/8 AU VENDREDI 27/8/21 : TRAVAUX TRAM SUR LES LIGNES B, C & F
— CTS Strasbourg (@CTS_Strasbourg) August 1, 2021
?La circulation sera interrompue entre les stations Faubourg National et République.
?Des bus de remplacement seront mis en place entre Pont Kuss et République.
+ d'info ➡ https://t.co/DixSvXyfjQ pic.twitter.com/nRbu96eMVd
Circulation interrompue et bus de remplacement
Côté circulation, durant ces travaux, les lignes impactées seront interrompues entre Faubourg National et République. Les stations Gare Centrale, Faubourg de Saverne et Place d’Islande non desservies.
Dans le détail, le tram B circulera en deux branches. De la station Hoenheim Gare à République et de la station Faubourg National à Lingolsheim Tiergaertel. Le C circulera uniquement entre les stations République et Neuhof Rodolphe Reuss. Quant au F, il ne sera en service qu’entre Comtes et Faubourg National.
"Nous offrons des solutions de remplacement par bus. Nous en avons cinq qui circulent le long des quais pour lier les extrémités. Nous cherchons à programmer nos travaux pas seulement en tenons compte de l’usure, mais aussi pour optimiser la gêne générée pour la clientèle", précise encore Jean-Louis Metzger.
Le mois d’août étant traditionnellement l’un des mois les moins fréquentés sur le réseau, une autre phase de travaux risque bien de compliquer plus sérieusement les déplacements. Elle interviendra à la Toussaint, toujours dans le cadre du renouvellement des rails, au niveau de la très fréquentée station République.