Strasbourg : comment participer au ciné-concert de Mary Poppins en chantant depuis son fauteuil

"Mary Poppins" : sortie en 1964, cette comédie musicale est culte. Soixante ans plus tard, en amont de deux ciné-concerts, l'Orchestre philharmonique de Strasbourg propose au public de venir répéter les trois chansons mythiques, à commencer par "Supercalifragilisticexpialidocious". Bon courage!

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle est la seule à pouvoir sortir de son sac à main un lampadaire. Elle, c'est Mary Poppins, héroïne intemporelle d'une comédie musicale sortie en 1964. Ce film et ses mélodies ont bercé l'enfance de plusieurs générations.

Cinq fois récompensé aux Oscars, notamment pour la meilleure musique originale, Mary Poppins reste l’une des références du film musical. Soixante ans après sa sortie, ce classique des films Disney est présenté en ciné-concert à Strasbourg.

Les 10 et 11 mars 2023, le film sera projeté dans la salle du Palais des Congrès et de la Musique, accompagné par l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Pour permettre au public de vivre pleinement cette expérience et faire mieux que fredonner, l'orchestre propose trois répétitions pour en apprendre les trois titres mythiques. 

700 personnes pour la première répétition

Près de 700 personnes se sont rassemblées dans la salle du Palais des Congrès et de la Musique ce samedi 11 février pour la première répétition : des parents, des grands-parents et plein d'enfants.

Pour les adultes, Mary Poppins, c'est leur madeleine de Proust : "j'ai beaucoup regardé Mary Poppins étant petite et maintenant, je le regarde souvent avec ma fille. On aime beaucoup les chansons et ces enfants qui vivent des choses extraordinaires", raconte une mère de famille. Et sa fille d'ajouter : "j'aime bien quand les enfants rentrent dans les tableaux".

Leur voisine de partition renchérit : "Mary Poppins, c'est un film intemporel et immortel. En plus, cela ne doit pas être si mal d'être Mary Poppins, non ?"

Paroles en main, attentif aux instructions du chef de choeur, Jean-Philippe Billman, le public n'en perd pas une miette. Il faut dire que certains titres sont imprononçables ou presque. Cela peut relever du défi.

"Supercalifragilisticexpialidocious ! C’est vrai que ce mot trop long / Est parfaitement atroce / Mais faut le dire et vous serez /À la page et plus précoce" : si Mary Poppins déroule son texte tout en sourire et avec grâce, les chanteurs strasbourgeois sont un peu plus à la peine.

Heureusement, deux autres répétitions sont prévues le 1er mars à 16h et le 11 mars à 14h, juste avant la projection du ciné-concert..

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information