Strasbourg - Coronavirus : la Foire européenne maintenue avec un important dispositif sanitaire

La Foire européenne de Strasbourg doit se tenir du vendredi 4 au lundi 14 septembre. L'emplacement retenu, en plein air, est la plate-forme Kieffer du quartier Wacken. Le coronavirus (Covid-19) entraîne la mise en place d'un important dispositif sanitaire.

Elle doit avoir lieu du vendredi 4 au lundi 14 septembre. La Foire européenne fait son retour à Strasbourg malgré la pandémie de coronavirus (Covid-19). Une 88e édition annoncée comme "plus écologique et digitale"

"C'est l'événement de la rentrée. Le rassemblement qui donne le ton de la reprise, même s'il aura une tonalité différente." Albane Pillaire, directrice générale de Strasbourg Événements (qui gère le Palais de la musique et des congrès, voir sur la carte ci-dessous), concède avoir pris un risque, économiquement, en maintenant ce rendez-vous. Surtout en n'accueillant que 5.000 personnes. "Il fallait relancer la machine. Si nous-mêmes, organisateurs, n'avions pas confiance, alors comment donner envie aux autres organisateurs de reprendre ?"
 
La Foire européenne aura donc bien lieu. Les portes du terrain Kieffer, et des trois halls d'exposition attenants, seront ouvertes pendant onze jours, de 10 heures à 20 heures. Le tarif d'entrée sera de 5 euros pour un billet acheté sur Internet, contre 7 euros sur place. Les enfants payent 5.50 euros (gratuité pour ceux de moins de 12 ans). Les personnes âgées ne payent pas entre 10 heures et midi. Toute entrée après 18 heures est gratuite.

Évidemment, un arsenal sanitaire a été prévu au vu de la pandémie de coronavirus (Covid-19) qui continue de sévir. Alexandre Feltz, adjoint au maire à la santé et par ailleurs médecin, a présenté certaines de ces mesures. "On va vivre avec ce virus pendant encore de nombreux mois. On a cherché à réduire les risques au maximum pour faire cette foire. D'autres n'ont pas eu cette chance." Allusion à la Foire de Châlons-en-Champagne, annulée car elle n'a pas eu de dérogation pour accueillir plus de 5.000 personnes.
 

On va vivre avec ce virus pendant encore de nombreux mois.

Alexandre Feltz, adjoint au maire à la santé


La lutte contre ce virus s'opère via cinq "axes" :
  • port du masque obligatoire, portiques de décontamination
  • gel, digitalisation des documents, paiement sans contact
  • traçabilité poussée et limitation à 5.000 personnes
  • signalétique visuelle et diffusions de conseils à la radio
  • signature d'une charte par les entreprises exposantes
 
Outre toutes ces mesures, l'agence régionale de santé (ARS) va mettre en place un point de dépistage, comme on a pu en voir sur le quai des Bateliers. Afin d'éviter un attroupement au sein du salon, il est recommandé de préparer sa visite, notamment en venant sur des créneaux moins exposés à l'affluence (matinée par exemple). Les coordonnées de chaque personne seront enregistrées à l'entrée afin de les recontacter en cas de contamination. Les entrées et sorties seront strictement comptabilisées pour ne pas dépasser la jauge de 5.000 personnes, à tout instant T.

L'accent a été mis sur une application disponible sur Android et Apple (taper "Foire européenne de Strasbourg), permettant même aux personnes ne pouvant pas venir de retrouver toutes les informations nécessaires sur les entreprises exposantes. La digitalisation poussée de cette 88e édition permet de se passer de plans et documents en papier, ce qui est plus écologique, et de recevoir des alertes lorsqu'un évènement va commencer.
 

Des animations pour toutes et tous

Malgré cette fréquentation "lissée", l'animation doit demeurer. Les nocturnes sont maintenues, avec fermeture à 22 heures les samedis 5 et 12 septembre, et le jeudi 10 septembre. Près de 300 entreprises exposeront, contre 500 lors des éditions précédentes. Elles seront réparties en trois zones :
  • maison (ameublement, électroménager, jardin, piscine)
  • shopping (décoration, bien être, artisanat local)
  • gastronomie 

Plutôt que de mettre en avant un pays comme cela s'est fait jusqu'ici, ce seront les circuits courts et surtout les "héros du quotidien" qui vont être mis à l'honneur : infirmières, pompiers, personnel soignant, etc. Pour leur rendre hommage, une fresque "monumentale" sera créée pendant tout le salon par une artiste locale.

La journée de la femme aura lieu le 8 septembre, et celle des familles le lendemain. La garderie reste en place, le casting de The Voice aussi. Les animations cosplay, de la SIG (l'équipe de basket-ball strasbourgeoise), et de la gendarmerie restent en place elles aussi. C'est donc une Foire européenne un peu différente, mais qui conserve ses caractéristiques habituelles. À voir si elle trouve son public.
 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité