La 12ème édition des Journées Européennes des Métiers d'Art se tient jusqu'au dimanche 8 avril. De nombreuses manifestations sont prévues un peu partout. En Alsace, les artisans ouvriront principalement leur atelier au public ce week-end.
Organisées par l’Institut National des Métiers d’Art et soutenues par le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de la Culture, ces journées mettent en lumière la richesse et la diversité des métiers d’art. Ce secteur se compose de 281 métiers différents (du perruquier au luthier en passant par le sellier), rassemble plus de 38 000 entreprises en France et génère plus de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans l'hexagone.
En Alsace, c'est principalement le week-end du 7 et 8 avril que des artisans ouvriront leur atelier au public. Ce sera l'occasion de découvrir leur savoir-faire.
Deux d'entre eux ont accueilli en avant-première une équipe de la rédaction. Maurice Salmon, relieur d'art, est un habitué de cette manifestation. Il aime partager sa passion avec ses stagiaires. "La transmission est très importante, pour que nos métiers ne disparaissent pas, explique-t-il. Ozden Dora Clow, brodeuse sur papier, participe quant à elle à ces journées pour la première fois. Pour elle, il n'est pas nécessaire "de cloisonner, de séparer les arts, les artistes, les artisans. Ce sont des journées comme ça qui permettent d'exposer différentes approches".
AU PROGRAMME EN ALSACE
10 circuits, 8 événements, 1 rendez-vous d'exception, 75 ateliers ouverts, une centaine de professionnels, des portes ouvertes dans un centre de formation, des expositions et ateliers.- les manifestations organisées dans le Bas-Rhin
- les manifestations organisées dans le Haut-Rhin