Strasbourg : le record du monde de la tarte flambée la plus longue battu par des étudiants

Publié le Mis à jour le

Il a fallu patienter jusqu'à 1h30 du matin le 29 juin pour que la tarte flambée géante concoctée par les étudiants en première année de l'ISEG de Strasbourg soit enfin cuite et le record validé par huissier : 38,8 mètres. Record battu.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Au départ, ils avaient prévu de s'installer sur la scène du Zénith de Strasbourg. Mais les étudiants de l'ISEG de Strasbourg, école de communication et de marketing, ont réalisé qu'elle était trop petite pour leur permettre de mener à bien leur tentative de record.

C'est donc sur le parking de la salle de spectacle qu'ils se sont installés et ont finalement battu le record du monde de la tarte flambée la plus longue : 38,8 mètres contre 34,6 mètres pour le précédent record. Un record atteint au cœur de la nuit puisque la cuisson, qui a duré beaucoup plus longtemps que prévu, n'a été terminée que vers 1h30.

"Après, le temps de déguster et ranger, on s'est plutôt couchés vers 4h30, sourit un brin fatigué, Adrien Ruffier, professeur d'événementiel à l'école et qui a suivi, le projet, un peu fou, de quatre de ses élèves toute l'année durant.

"Challenger les élèves"

Parce que cette idée est née à la rentrée dernière. Chaque année, les premières années suivent un cours intitulé cours de conduite de projet. Ils doivent avoir une idée, la mettre en place et mener ce projet jusqu'à son terme et surtout le médiatiser.

"L'objectif c'est de challenger les élèves, explique Adrien Ruffier. Leur faire comprendre que ce n'est pas si simple d'aller au bout d'une idée, de la rendre concrète. Bon, en première année, on les encadre, on ne les jette pas dans le bain comme ça !"

Mission accomplie pour ces quatre là, Eva, Miruna, Thomas et Elisa puisqu'ils ont coché toutes les cases et notamment la médiatisation : leur record a fait le buzz sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux. Sans parler des chiffres qui parlent d'eux mêmes : 40 kilos de pâte, 25 de crème, 12 d'oignons et 10 de lardons pour réaliser cette tarte flambée géante.

Il a fallu aussi être particulièrement inventif pour la cuisson, et pour cause, nos étudiants n'avaient pas sous la main de four long de 40 mètres. L'école a investi dans un four classique que les élèves ont découpé pour en faire un four à double entrée puis mis sur roulettes. 5 heures de cuisson ont ainsi été nécessaires.

Un record à valider par le Guinness des records

Petite surprise à l'arrivée : la tarte avait rétréci avec la cuisson, elle est passée de 40 mètres à 38,8 mètres, suffisant néanmoins pour battre le record.

Reste à homologuer le record. Il a été validé par un huissier qui a envoyé l'acte de justice à Londres au siège de l'organisation britannique, Guinness des records. Celle-ci examinera la requête avant de prendre sa décision. Mais les étudiants, eux, ont déjà tout gagné. Probablement une très bonne note, et ça, c'était pas de la tarte.