Ce mardi 22 juin, l’Eurométropole de Strasbourg a présenté son plan d’investissement concernant le vélo. Au total 100 millions d'euros sur 5 ans vont être débloqués avec à la clef plus de 120 kilomètres de nouvelles pistes cyclables.
Revenir dans le top 3 des agglomérations européennes les plus cyclables, voici l’ambition de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS). La métropole alsacienne est actuellement cinquième derrière notamment Copenhague et Amsterdam. Pour se faire Pia Imbs, présidente de l'EMS et Alain Jund, vice-président en charge des mobilités, ont présenté, ce mardi 22 juin dans la matinée, un plan d’investissement pour le vélo.
100 millions d’euros sur 5 ans vont être débloqués, soit 20 millions d’euros par an. L’objectif est de multiplier par deux l’usage du vélo qui représente à ce jour 11% des déplacements. Le but est donc de passer à 20% d'ici 2030.
"C’est un investissement inédit où l'on multiplie par quatre le budget pour le porter à 100 millions d'euros sur le mandat", déclare Alain Jund, vice-président de l'Eurométropole en charge des mobilités. "Aujourd'hui il y a encore 500.000 déplacements par jour de moins de 5 kilomètres qui se font en voiture. Nous voulons nous mobiliser pour nous réapproprier nos routes mais aussi pour une meilleure qualité de l’air", ajoute-t-il.
120 km de nouvelles pistes cyclables d’ici 5 ans
Pour encourager les Strasbourgeois, l’EMS a décidé de construire 120 kilomètres de nouvelles pistes cyclables d’ici à 2026. Cela passe par la construction de 20 ouvrages d'art comme des passerelles là ou les déplacements sont compliqués, par exemple sur la place de l'Etoile ou encore du côté du Wacken, sur le canal de la Marne au Rhin.
Le plan vélo de l'Eurométropole de Strasbourg by France3Alsace on Scribd
Le plan prévoit un réseau cyclable non seulement plus qualitatif mais aussi plus étendu avec pour but de relier les 33 communes de l'EMS et même celles appartenant aux intercommunalités voisines.
Une piste cyclable de contournement du centre-ville de Strasbourg va également être construite pour éviter les conflits entre les cyclistes et les piétons. A terme, 700 km de pistes cyclables sécurisées seront disponibles.