Strasbourg : le cinéma le Cosmos, anciennement Odyssée, ouvrira ses portes le 2 juin 2023

Fermé pour travaux en avril 2022, le cinéma Odyssée à Strasbourg devient le Cosmos et accueillera à nouveau du public lors de son week-end d'inauguration du 2 au 4 juin 2023. Une préfiguration du lieu, avec la projection de 18 films, se tiendra dans le quartier Laiterie du 26 au 30 avril.

Le cinéma municipal Le Cosmos à Strasbourg, anciennement appelé Odyssée se prépare à accueillir son public. L'association Le Troisième Souffle, qui a repris les lieux, a dévoilé lors d'une conférence de presse ce lundi 17 avril, la date d'inauguration fixée du 2 au 4 juin 2023. 

Débutés au printemps 2022, les travaux de rénovation et de mises aux normes du bâtiment avaient pris du retard. Initialement prévue pour le début de l'année 2023, l'ouverture ne se fera donc qu'à quelques semaines de la saison estivale. Pour faire patienter les curieux, l'équipe du Cosmos avait organisé, en février, un grand loto pour deviner la date d'inauguration officielle du cinéma municipal. 

La programmation, qui reste toujours une surprise pour le moment, contiendra 15 à 30 films par cycle. Le public quant à lui, aura son mot à dire. Un conseil réunira l'association (à la tête du cinéma), mais aussi des spectateurs et bénévoles, pour décider des films qui seront diffusés. "Deux thématiques seront à l'ordre du jour, le cinéma comme un art et le cinéma comme témoins des enjeux sociétaux", indique Cécile Becker, secrétaire général du Cosmos. 

La direction rappelle que le Cosmos doit se tenir au cahier des charges de la ville et être ne pas être en concurrence avec les autres cinémas de Strasbourg. "Nous n'avons pas les sorties nationales par exemple, et c'est très bien comme cela. Notre objectif est d'embrasser le cinéma dans sa grande diversité", précise Étienne Hunsinger, directeur d'exploitation du cinéma. 

 Un avant-goût du Cosmos à la Laiterie 

Pour celles et ceux qui s'impatienteraient un peu trop, le Cosmos a vu juste. Dans le cadre du programme "2023 : L'odyssée du Cosmos", le cinéma municipal sortira de ses murs situés rue des Francs-Bourgeois pour se rendre dans le quartier de la Laiterie à Strasbourg. 

Au programme, cinq journées de cinéma et de musique avec une thématique différente par jour. 18 films seront projetés accompagnés de deux concerts et de différents ateliers pour petits et grands : 

  • Mercredi 26 avril : "Fabriquer un groupe de rock". Une projection à 20h du documentaire La Grande Triple Alliance Internationale de l’Est, présenté par Nicolas Drolc et Guillaume Marietta. À 22h, l'artiste Marietta donnera un concert.

  • Jeudi 27 avril : "Le karaoké". Dès 19h, projection de Karaoke Paradise d’Einari Paakkanen. À 20h10 projection du court-métrage Partir un jour d’Amélie Bonnin. Puis à 21h, pour les apprentis chanteurs ou ceux qui souhaitent s'égosiller le Kara-super-OK du Cosmos vous permettra de pousser la chansonnette par-dessus les images d'un film. 

  • Vendredi 28 avril : "La Bamboche". À 18h, le Cosmos organise la projection de Wayne’s World de Penelope Spheeris. Suivi à 19h50 d'un "Ciné bingo" par Ein & Stein avec la remise des prix du Grand Loto du Cosmos. Pour les fêtards et amoureux de musique électro, rendez-vous à 21h50 pour un "Ciné mix".

  • Samedi 29 avril : "Bandes originales". 21h20 Projection de Steak de Quentin Dupieux (France, 2007, 1h22). Dès 23h45, la musique électronique continue avec Flashback Vinyl Only DJ Tour d’Etienne de Crecy à La Laiterie.

  • Dimanche 30 avril : "Le Cosmos à la Laiterie". Des projections auront lieu en amont du concert de Flavien Berger à la Laiterie dès 20h. 

Pour les cinéphiles souhaitant se restaurer, le Bardu, la buvette du Cosmos, sera aussi délocalisé dans la Salle des Colonnes pour cette préfiguration. À côté, un stand sera dédié à l'échange avec l'équipe du cinéma municipal, mais aussi à l'adhésion à la coopérative du Troisième Souffle pour participer à la vie et les gestion du lieu. 

Une visite guidée du cinéma Le Cosmos, dont les travaux sont en train de s'achever, sera organisée les 13 et 14 mai pour les amoureux du patrimoine et le grand public. La billetterie sera quant à elle ouverte le 25 mai. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité