Strasbourg : le découvreur du rayon vert de la cathédrale dépose un recours en justice pour son retour

Maurice Rosart, l'ingénieur-géomètre qui avait découvert le rayon vert de la cathédrale de Strasbourg en 1972, ne lâche pas l'affaire. Il a déposé le mardi 25 octobre un recours auprès du tribunal administratif afin que le fameux rayon vert soit de retour.

Maurice Rosart ne décolère pas: "Ce rayon vert, c'est quand même quelque chose d'unique en France et il est saccagé par des gens qui n'y comprennent rien ! C'est désolant !"  Mardi 25 octobre, il a déposé un recours devant le tribunal administratif de Strasbourg. Une démarche qu'il a menée conjointement avec Maître Julien Laurent, porteur de la pétition qui a déjà recueilli plus de 3700 signatures. 

"Au printemps dernier, le 16 mars 2022 précisément, de façon incompréhensible, le rayon vert de Strasbourg a été supprimé par la DRAC, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, explique-t'il. Cette dernière a fait apposer une patine sur le pied de Judas, ce vitrail qui à l'aide du soleil créait ce fabuleux rayon. C'est incompréhensible. Comment peut-on vouloir faire disparaître un tel bijou culturel, scientifique, historique et, qui plus est, populaire?"

Comment peut-on vouloir faire disparaître un tel bijou culturel, scientifique, historique et, qui plus est, populaire?

Maurice Rosart

Pour obtenir la restauration de ce fameux rayon, tous les contacts ont été pris. Maurice Rosart a multiplié les démarches auprès des autorités concernées. Pour l'instant, sans résultat. Alors il a décidé de passer à l'étape suivante: le tribunal administratif. La date de l'audience n'a pas encore été fixée. 

Jusqu'au printemps dernier, cet événement attirait deux fois par an des centaines de curieux, parfois venus de loin. Pour voir réapparaître ce phénomène, il faudrait enlever la patine réversible posée sur le verre pour le restaurer. Un geste que les services de l'Etat ne semblent pas prêts à faire pour l'instant. Mais Maurice Rosart n'a pas dit son dernier mot. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité