A Strasbourg, près de 200 citoyens radiés des listes électorales pour cette élection présidentielle doivent se réinscrire d’urgence s’ils veulent voter aux législatives de juin.
Se rendre dans son bureau de vote le jour d’une élection et ne pas pouvoir voter, c’est dur. C’est pourtant ce qui est arrivé à environ 200 Strasbourgeois, ce dimanche 10 avril 2022, pour le premier tour de l’élection présidentielle.
Les raisons de leur radiation électorale sont multiples: certains ont déménagé et pas signalé leur changement de domiciliation, d'autres n'ont pas reçu un courrier décisif à temps, parfois c'est pour cause de bug informatique. Bref, rien à faire pour ce premier et même pour le second tour, malgré les démarches acharnées de certains.
Alors, pour pouvoir voter aux élections législatives des 12 et 19 juin 2022, pas de temps à perdre, ces citoyens vont devoir se réinscrire sur les listes électorales. "Pour les législatives, c’est rattrapable" explique la cheffe de service Etat-civil élections, à la mairie de Strasbourg, Isabelle Hissler-Lamm, "car il y aura une inscription ouverte jusqu’au 4 mai.»
Les démarches à suivre
"Depuis la réforme électorale, il n'y a qu'une seule façon de s'inscrire sur les listes électorales" explique Isabelle Hissler-Lamm, "car les inscriptions sont centralisées. Il faut s'inscrire sur le site de service-public.fr" et fournir :
- Une pièce d'identité, en cours de validité (passeport ou carte d'identité)
- Un justificatif d'adresse hors facture de téléphone portable qui n'est pas accepté. Il faut une facture de ligne fixe ou d'électricité ou de gaz, sinon la demande n'est pas prise en compte.
La responsable du service incite les citoyens concernés à pas attendre la dernière minute, "car s'il y a beaucoup d'inscriptions les deux derniers jours, il est impossible pour les agents du bureau des élections de tout faire." Même avertissement pour les procurations : "Officiellement vous pouvez faire une demande de procuration jusqu'au jour de l'élection, mais dans la réalité, c'est différent. Tous les bureaux concernés pour les établir ne sont simplement pas tous ouverts les dimanches d'élections, même si chez nous au service Etat-Civil élections de Strasbourg, on a beaucoup travaillé."
Ne pas trainer, car ces démarches prennent du temps
Contrairement aux idées reçues, "il n'est pas possible de s'inscrire par mail" précise Isabelle Hissler-Lamm. Par contre si la Ville vous contacte pour obtenir un document, l'envoyer par courriel est un gain de temps.
« Après le dépôt de votre demande d'inscription sur la liste électorale, le maire a 5 jours pour l'accepter ou la refuser » apprend-t-on sur le site demarches.interieur.gouv.fr. Le maire doit ensuite informer le citoyen de sa décision en lui envoyant une notification dans un délai de 2 jours. « Il est possible de contester la décision du maire en faisant obligatoirement un recours administratif préalable, puis, si nécessaire, un recours contentieux.» Le détail des démarches à suivre sont à lire sur le site demarches.interieur.gouv.fr "Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale de votre mairie, alors que vous avez déposé votre demande à temps, ou si vous avez été radié de la liste électorale de votre commune, des recours existent." peut-on encore lire sur le site du Ministère de l'intérieur. Mais tout est une question de temps. Il est donc conseillé de ne pas traîner pour s'inscrire, si l'on tient à voter même des semaines ou mois plus tard.
En cas de doute, il est possible de vérifier si l'on est inscrit sur les listes électorales. Pour ne pas revivre le cauchemar du : « On ne vous trouvé pas sur la liste » et être interdit d’élections.
Les élections législatives auront lieu les dimanches 12 et 19 juin 2022, durée du mandat des députés, 5 ans.