Strasbourg : les tarifs du GCO publiés au Journal officiel

Publié le
Écrit par Vincent Ballester
Les derniers mètres d'enrobé du GCO ont été posés mi-octobre 2021.
Les derniers mètres d'enrobé du GCO ont été posés mi-octobre 2021. © Karine Gélébart, France Télévisions

Les tarifs du grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg (Bas-Rhin) ont été publiés au Journal officiel (JO) ce dimanche 5 décembre. Ils prendront effet le dimanche 12 décembre.

L'ouverture du grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg (Bas-Rhin) approche. Après un temps d'attente, la justice a donné son aval.

Et depuis ce dimanche 5 décembre 2021, les tarifs des péages sont connus. Ils ont été publiés dans les détails au Journal officiel (JO). 

Ils prendront effet à partir du dimanche 12 décembre, date mentionnée au JO. Et s'appliqueront aux portions nord (entre l'échangeur d'Eckwersheim et la barrière de péage/sortie vers l'A4) et centre (entre la barrière et l'échangeur vers la RD111). La portion sud (jusque Duttlenheim) reste gratuite (voir le tracé du GCO ci-dessous).


Les tarifs varient selon la classe (le gabarit) du véhicule, la section empruntée, l'horaire (il y a des heures de pointe entre 7 et 9 heures ainsi que 16 et 19 heures), et la catégorie polluante des camions. Ainsi une moto (classe 5) roulant sur tout le GCO payera jusqu'à 2.80 euros, une voiture (classe 1) cinq euros, une camionnette (clase 2) 7.20 euros, et un camion (catégorie 3 ou 4) jusqu'à 14.40 ou 16.60 euros. Le prix sera divisé par deux si une seule des sections payantes est empruntée. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.