Toute la journée de ce dimanche 15 janvier 2023 se tient la bourse aux disques, sous les halles du Neudorf à Strasbourg (Bas-Rhin). Avant même l'ouverture des portes, des passionnés du disque imaginaient déjà quels vinyles ils allaient écouter sur leur tourne-disque.
Deux fois par an depuis 1994 se tient la bourse aux disques de Strasbourg. Pour cette édition du 15 janvier 2023, les adeptes et les néophytes du vinyles se sont retrouvés aux halles du Neudorf pour fouiller dans les bacs.
Voilà plusieurs années que le vinyle revient en force. Les ventes explosent et toutes les générations (re)goûtent au plaisir de faire tourner ces fameux disques sous un diamant et d'écouter les petits craquements qui font de ce cercle de PVC un objet si mythique.
"J'ai eu un tourne-disque à Noël, alors je viens entamer ma collection, en commençant par du rock des années 60 à 80", témoigne une jeune femme accompagnée de son père. Ce dernier répond à notre équipe envoyée sur place. "Les jeunes ne connaissent pas, il faut qu'ils sachent comment chercher, quel disque, comment choisir, ce qui est bien, entre le rock américain, anglais..."
Un autre fan de vinyles patiente devant la halle. Les portes ne sont pas encore ouvertes mais cet homme, veste en cuir sur le dos, sait très bien ce qu'il veut. "Je recherche du jazz et de l'Acid jazz. Des vieux vinyles !" Pour cela, il prévoit un budget de 200 euros.
Pierre Steinmetz est l'organisateur de cette immense vente où on peut retrouver des vendeurs étrangers. Alors que résonne "No Surprises" de Radiohead en fond, il explique que cette spécificité permet de retrouver des styles différents comme le métal et le hard rock, très prisés en Allemagne.
Il y a pleins d'histoires liées à l'objet.
Pierre SteinmetzOrganisateur de la bourse aux disques
Mais au-delà de la musique, le vinyle reflète des moments importants de la vie : "Si vous demandez aux collectionneurs qui sont ici quel était leur premier vinyle, ils sauront quoi vous répondre. Et ils vous diront 'Ah, c'est sur ce vinyle que j'ai rencontré ma femme'. Il y a pleins d'histoires liées à l'objet."
Jusqu'à 17h, les disques des Pink Floyd, des Who ou encore d'Iron Maiden vous attendent sous la halle du Neudorf, au sud de Strasbourg.