La commémoration du millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg s'achève en cette fin d'année 2015 avec un dernier événement pour le célébrer : la présentation d'une maquette de Notre-Dame, en bronze, au pied de sa version originale.
Haute d'1 mètre 92 et pesant 200 kilos, la maquette en bronze au 1/125e de l'édifice a été installée ce samedi au pied de la cathédrale, place du Château. Cette oeuvre permet de mieux appréhender l'ensemble du bâtiment, y compris pour les personnes non-voyantes. Quelques dates retraçant l'historique de la cathédrale ont été gravés sur le socle de l'oeuvre. Elles sont lisibles à l'œil et au doigt. Imaginée par Egbert Broerken, artiste maquettiste, et réalisée par la Fonderie d’Art Strassacker, cette reproduction a été financée par des Rotary Clubs et la Société des amis de la Cathédrale qui en font don à la Ville de Strasbourg.
- Le reportage de O. Stephan - D. Walter - E. Horrenberger. Interviews : Daniel Bouffier, Strasbourgeois - Christophe Fleurov, maître d’œuvre du projet