Strasbourg : pourquoi des sirènes retentiront au nord de l'agglomération ce jeudi 13 octobre

Ne soyez pas surpris si vous entendez des sirènes retentir au matin du 13 octobre 2022 à la Wantzenau, au nord de Strasbourg. Le site Seveso Arlanxeo effectuera une étude acoustique pour vérifier l'audibilité de ses installations.

L'entreprise qui va déclencher ses sirènes ce jeudi 13 octobre 2022 est classée Seveso, c'est à dire, site industriel à risque. Elle a obligation dans ce cadre de s'assurer d'un haut niveau de protection pour préserver la population en cas d'accident. 

Arlanxeo fabrique des caoutchoucs synthétiques. Elle développe, produit et vend des caoutchoucs hautes performances, pour des industries automobiles et pneumatiques, des industries électriques, de la construction, du pétrole et du gaz.

L'usine de la Wantzenau est classé Seveso en seuil haut, comme 36 autres sites en Alsace. Ces essais de sirènes sont une obligation depuis l'accident survenu en Italie en 1976, dans la ville de Seveso; ville qui a donné son nom au classement. 

Déclencher ces sirènes permettra d'ajuster leur niveau sonore

En réalité, ce n'est pas l'entreprise elle-même qui fait les tests, mais la préfecture, donc l'Etat, qui vérifie la conformité des installations de l'entreprise. Cette vérification s'inscrit dans le cadre des plans de prévention des risques technologiques qui organisent la cohabitation entre sites industriels à risques et les zones riveraines. 

L'objectif est de mettre en place des mesures préventives sur les zones habitées pour protéger les vies humaines en cas d'accident. Ce jeudi 13 octobre, la préfecture vérifiera donc que le dispositif de l'entreprise Arlanxeo fonctionne et que les signaux sont assez forts pour que tout le monde les entende à la Wantzenau, jusqu'aux abords de Reichstett et jusqu'à la zone industrielle de Hoerdt. (Chaque site Seveso à son propre PPI soit plan particulier d'intervention, en fonction des produits dangereux qui s'y trouvent.)

Ce jeudi il s'agira d'un essai et pas d'un exercice de sécurité. Il n'y aura pas de disposition à prendre pour le public. 

Que va-t-on entendre ?

Selon le communiqué de la préfecture, le déclenchement des sirènes durera 3 fois 2 minutes par essai. Il y a aura 5 mn de pause entre chaque déclenchement.

2 minutes de sirène, 5 minutes de pause, 2 minutes de sirène, 5 minutes de pause, 2 mn de sirène

Les essais se feront en trois phases : 

- 1er essai entre 9h00 et 10h00
- 2e essai entre 11h00 et 12h00
- 3e essai vers 14h00 

Des micros et des capteurs seront placés à différents endroits dans la limite du périmètre. Ils seront réglés, déplacés, ajustés entre les essais, afin que le jour j, l'alerte à la population soit efficace. 

Les habitants qui vivent alentour de l'usine peuvent s'inscrire sur le site de la commune de La Wantzenau s'ils souhaitent recevoir une télé-alerte, en cas d'accident sur ce site Séveso. Ils recevront alors un appel et des indications pour une conduite à tenir. Le même message automatique sera diffusé sur toutes les fréquences radios, dans le délai d'intervention de la police et des pompiers.

Ce jeudi 13 octobre, rien de tout cela, hormis un message aux personnes déjà inscrites pour la télé-alerte, qui précisera qu'il s'agit d'un exercice. Il s'agit seulement de vérifier si les sirènes sont bien audibles partout dans le périmètre prévu autour de l'usine Arlanxeo.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité