Un avion volant entre 22 heures et minuit, le lundi 1er mars, à basse altitude au-dessus de l'Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin), a inquiété une partie de la population. Il aurait été un peu trop bruyant. Voilà pourquoi cet appareil a volé si bas et si tard.
Il volait bas, et il faisait un peu de bruit. Cette fois-ci, ce n'était pas de jour, ni un avion supersonique. Une partie de la population vivant dans l'Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin) a remarqué le vol d'un avion pendant deux bonnes heures, le soir du lundi 1er mars 2021. Il tournait en rond, et il a été repéré juste après un (énième) séisme.
Du côté de la section surveillance (notamment des nuisances sonores) de la direction de la sécurité de l'aviation civile (DGAC), basée à l'aéroport d'Entzheim (voir sur la carte ci-dessous), rien à signaler de problématique. Elle expliquait à France 3 Alsace, dans la matinée de ce mardi 2 mars, n'avoir pour le moment reçu aucun appel particulier pour lui signaler ce vol a posteriori.
L'autorité aérienne évoque la piste "d'un vol réalisé par une société pour effectuer des relevés topographiques ou thermiques". Ce cas s'étant déjà présenté par le passé, explique-t-elle.
Sur les réseaux sociaux, des gens s'inquiètent, d'autres s'agacent (voir le tweet ci-dessous). Quelqu'un veut même se plaindre à la maire Jeanne Barseghian à cause du bruit. Mais on exhume aussi la probable réponse aux interrogations : un article de nos collègues de Rue89 Strasbourg datant d'avril 2018. C'était alors un vol "pour mesurer l'éclairage" de nuit. Sur Twitter, on pense que c'est ce vol, et qu'il a lieu chaque année.
Non cest un petit bi-moteur même pas éclairé il passe au dessus de mon immeuble toutes les 5 minutes cest plutôt casse couilles
— MemFish de Poulpe (@daddykiller) March 1, 2021
Le lien Flightradar dans l'article de 2018 est toujours valide et indique bien un vol pour le 1er mars, mais l'enregistrement a dysfonctionné et est incomplet. Il renvoie vers deux morceaux de vols, le premier des environs de Forbach (Moselle) jusqu'au... dépôt de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) basé dans le quartier de l'Elsau (on doute qu'il soit équipé pour recevoir des avions bi-moteurs).
Et le deuxième... décolle des environs des autoroutes A35/E52, quartier Montagne-Verte, pour s'arrêter en plein milieu des Vosges... On voit en tout cas des trajectoires est-ouest et nord-sud, cohérentes avec la pratique de relevés. En lui donnant l'identifiant de l'appareil présent sur Flightradar, Entzheim indique que l'avion a décollé de l'aérodrome de Saint-Dié-des-Vosges (Vosges).
Joint par France 3 Alsace, l'aéro-club précise qu'il n'y a aucun souci avec ce vol. "Il a été déclaré à la police aux frontières et à la brigade de gendarmerie des transports aériens." Un exploitant privé l'aurait apparemment effectué pour des relevés thermographiques (d'où la basse altitude). "Et pour aller sur Strasbourg, les autorisations sont obligatoires, notamment de la tour de contrôle."
France 3 Alsace a aussi contacté Les Quatre Vents, citée en 2018, qui réalise d'impressionnantes captures aériennes aux quatre coins de la France. L'entreprise confirme simplement une "mission réalisée [le 1er mars] sous la conduite de la DGAC [la section contrôle, pas surveillance] et de la police aux frontières. Tout est en règle." Par "devoir de confidentialité", elle ne peut en dire plus.
Finalement, c'est la filiale Services énergétiques d'Électricité de Strasbourg qui rappelle. Et confirme enfin ce que faisait cet avion. "C'est une opération qui a lieu pour nous tous les ans, de nuit car le relevé infrarouge est alors plus précis. La réalisation d'une cartographie thermique des réseaux de chaleur, la plus précise possible, permet d'optimiser nos infrastructures et d'identifier nos futures maintenances." On saura donc ce qui se passe lors du prochain vol en 2022.