Témoignage. "Ils trouvent ce caillou, suspecté d'être une météorite" : le propriétaire de la voiture trouée raconte

Publié le Écrit par Toky Nirhy-Lanto

Romain, 26 ans, habite Strasbourg. Il a eu la surprise de retrouver sa voiture éventrée par un objet non identifié et tombé du ciel. Très vite, les médias se sont emparés de cette nouvelle insolite, lundi 20 novembre. Quelques jours après, il revient sur les faits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jamais une Renault Clio rouge n'a fait autant parler d'elle. Que ce soit nos confrères de RTL, le journal belge Le Soir ou encore la chaîne d'info BFMTV : elle était partout dans les médias. Cette voiture est celle de Romain, 26 ans.

L'habitant de Strasbourg (Bas-Rhin) est soigneur animalier de profession. Il a retrouvé le toit de son véhicule percé par ce qui ressemble à une pierre, le 20 novembre. Aucune victime heureusement, mais les pompiers intervenus sur place évoquent un impact très puissant. Au point de transpercer le toit de la voiture, sur "plusieurs épaisseurs de tôle".

Très vite, les premières hypothèses émergent, sur la toile comme ailleurs. L'information insolite n'en finit pas de faire parler, ce qui a fait réagir Romain. Il est aussi amusé qu'agacé. Témoignage.

Forte couverture médiatique et rumeurs

"De base, je ne regarde pas beaucoup les infos, mais j'ai trouvé ça plutôt amusant. Je ne sais pas vraiment ce qui s'est dit. Moi, j'ai juste vu le journal de 13 heures et de 20 heures de TF1. Après, je n’ai plus rien vu du tout. J'ai surtout entendu des 'on dit', de personnes qui parlaient de blocs de glace, ou de personnes qui auraient récupéré le reste de la météorite dans la forêt. Bref, beaucoup de mystères. J'ai aussi entendu dire les gens qui prétendent que j'ai été remboursé par mon assurance", relate-t-il.

Le jeune homme se montre surtout irrité par la proportion de fausses informations. "Je trouve ça un petit peu dommage qu'une affaire personnelle soit prétexte à raconter des choses qui sont fausses. Je peux vous assurer que le fait que j'ai été remboursé par mon assurance est faux", tient à préciser Romain. Bien au contraire, car il ajoute devoir "trouver une nouvelle voiture", une fois qu'il aura retrouvé une nouvelle mission professionnelle. Ce qui n'est pas une chose facile, comme il le reconnaît, "parce que vous imaginez qu'à Strasbourg, il n'y a pas beaucoup d'opportunités en parc animalier".

Analyses en cours

Curieux, Romain avait prévu "d'aller s'informer aujourd'hui", sur les suites de cet événement insolite. La roche incriminée est actuellement "en cours d'analyse, à Paris", nous indique-t-il. Lui se souvient de la recherche, assez épique, de cette pierre : "Les pompiers sont venus, on est allés sur place. Ils ont fouillé la voiture, et ont essayé de trouver l'éventuelle météorite. Ils ne l'ont pas trouvée, au début. Ils trouvent ce caillou, suspecté d'être une météorite, ou du moins un fragment. Avant de mettre ensuite la voiture sur le flanc et d'essayer d'ouvrir le réservoir, mais ils n'ont rien trouvé d'autre."

Météorite ou non : il faudra donc attendre encore un peu pour le savoir. Peut-être même un long moment. À l'été dernier, une habitante de Schirmeck (Bas-Rhin) avait vu le toit de sa maison éventrée par un objet tombé, lui aussi, du ciel. Le musée de minéralogie de Strasbourg avait vite levé le doute. Il ne s'agissait pas d'une de ces roches qui avancent de "11 à 72 kilomètres par seconde".

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information