La cérémonie de remise des décrets de naturalisation se tenait à Strasbourg. Cette étape symbolique connaît un nombre de demandeurs grandissant en Alsace.
Ils étaient une trentaine à recevoir leurs documents dans la luxueuse salle de l’Hôtel du Préfet à Strasbourg. Pour beaucoup de demandeurs, cette cérémonie est le fruit de plusieurs années d’attente.
L’évènement est aussi l’occasion pour l’État de consolider l’identité française du naturalisé. Ce dernier est amené à visionner une vidéo retraçant l’histoire du pays, ses valeurs et doit même chanter la Marseillaise.
Si l’obtention de la citoyenneté pour un étranger est soumise à plusieurs règles strictes, le nombre de naturalisations est bel est bien en hausse dans les départements du Haut et Bas-Rhin. Cette tendance est favorisée par une politique nationale d’intégration.
Une augmentation des dossiers cette année
À travers le processus de naturalisation, l’État français souhaite avant tout inculquer des valeurs républicaines aux demandeurs. Une sorte de cours de citoyenneté, qui permettra plus tard aux naturalisés de se sentir pleinement inclus dans la communauté nationale.
Un entretien est mené pour voir si les personnes adhèrent aux valeurs
Maryline Poulain, préfète déléguée à l’égalité des chances
"Il y a un entretien qui est mené pour voir si les personnes adhèrent aux valeurs, connaissent l’histoire du pays. Un niveau de français est aussi demandé", explique Maryline Poulain, préfète déléguée à l’égalité des chances.
Pour pouvoir prétendre à la nationalité française, un individu doit dans un premier temps résider sur le sol du pays pendant au moins cinq ans. Il doit également maîtriser la langue et disposer de revenus stables.
Depuis le début de l’année, la préfecture a dû gérer 2 000 dossiers de naturalisation, offrant le précieux sésame à 60% d’entre eux. Ce chiffre dépasse celui des années précédentes et devrait continuer d’augmenter. "Il y a une hausse de la demande qui est impulsée par la direction générale des étrangers en France. On veut notamment inciter les personnes à s’insérer dans les valeurs de la République. Il y a une dynamique nationale dans ce sens."
Un soulagement pour beaucoup de demandeurs
Comme le rappelle la préfète du Bas-Rhin, cette naturalisation représente chez ces personnes "l’aboutissement d’un parcours d’intégration". Pour beaucoup, le processus aura été long et complexe. "Ça fait 18 ans que nous sommes en France. Cette naturalisation est une fierté", raconte un couple d’origine polonaise qui avait fait une première demande en 2020.
On voulait pouvoir voter, participer à la vie du pays
Couple polonais naturalisé français
La femme, ancienne joueuse professionnelle de handball, est aujourd’hui animatrice périscolaire. Son mari est quant à lui professeur d’escrime dans le département. "On voulait pouvoir voter, participer à la vie du pays. Nos trois enfants sont nés ici donc c’est quelque chose de symbolique pour nous."
Une délivrance qui se lisait sur le visage de ces deux nouveaux citoyens français, mais aussi sur celui des autres naturalisés, qui se souviendront longtemps de ce jour du 20 octobre 2023.