"Tous à Troyes ! Tous en blanc !" : plusieurs milliers de supporters strasbourgeois attendus à Troyes ce dimanche 21 mai

À trois journées du terme de la saison 2022/2023, le Racing Club de Strasbourg pointe à la 14e place et se rapproche du maintien en Ligue 1. Cela passera par un bon résultat de l'autre côté du Grand Est, à Troyes, où les supporters alsaciens seront (très) nombreux.

Ce dimanche 21 mai 2023, le stade de l'Aube de Troyes aura des allures de stade de la Meinau. Entre 2.500 et 4.000 supporters du Racing Club de Strasbourg sont attendus pour un match qui pourrait permettre aux Alsaciens de se maintenir en Ligue 1.

Le 2 juin 2013, une marée bleue submergeait le stade de la Colombière d'Épinal pour le match entre Raon-l'Étape et Strasbourg qui a vu les Alsaciens monter en National après un scénario fou. Dix ans plus tard, les supporters du Racing remettent ça dans un autre coin du Grand Est. Rendez-vous cette fois à Troyes, en blanc, pour se maintenir en première division.

L'initiative est apparue sur Twitter, le réseau social préféré des supporters du Racing Club de Strasbourg (et des clubs de football en général). "On a coché cette date depuis la victoire à Reims le 23 avril et on s'est dit que c'était contre Troyes qu'il fallait mobiliser un maximum", se souvient le twittos @RaCingScope.

Dans les jours qui ont suivi, et surtout après les victoires strasbourgeoises face à Nantes (0-2) et Nice (2-0), le #TOUSATROYES a fleuri sur le réseau social. Le but est simple : faire venir les supporters du Racing en nombre au stade de l'Aube pour la 36e journée de Ligue 1. Les hommes de Frédéric Antonetti y affronteront Troyes, condamné à la descente en deuxième division.

Ce qui importe, c'est vraiment l'importance du match. Pas l'adversaire.

@RaCingScope

On pourrait croire que la proximité géographique avec Troyes (quatre heures de route tout de même !) et le mauvais classement des Aubois aident à la mobilisation. Mais il n'en est rien. "Ça aurait pu être un match à Lens ou à Lyon, c'était pareil ! Ce qui importe, c'est vraiment l'importance du match. Pas l'adversaire", soutient le supporter alsacien.

La rencontre pourrait définitivement permettre aux Alsaciens de se maintenir en Ligue 1, eux qui ont passé 18 journées dans la zone de relégation cette saison (voir infographie ci-dessous). Mais ils terminent l'exercice en pleine forme et restent sur quatre victoires lors des cinq derniers matchs. Le calcul est simple : si Strasbourg l'emporte dans l'Aube et que dans le même temps, Auxerre perd contre Paris ou que Nantes ne bat pas Montpellier, le maintien sera assuré pour les bleus et blancs.

D'après le Racing Club de Strasbourg, les 928 places réservées aux visiteurs ont été vendus en moins d'une heure. Il a donc fallu voir plus grand. "L'idée, c'est de totalement remplir la tribune Seine. Au début, on voulait juste en remplir une partie, puis ça a dépassé nos espérances. Il y aura même des fans du Racing ailleurs dans le stade", continue @RaCingScope. Les supporters ont ainsi estimé que 3.500 à 4.000 Alsaciens feront le déplacement. Et, si Le club strasbourgeois a lui-même relayé l'initiative et a coopéré avec les Troyens ; côté Aubois, la communication du club limite le chiffre à 2.500 spectateurs extérieurs. Une petite guerre des chiffres qui verra son dénouement au moment du match !

Un dress code qui change

Le Racing invite d'autre part à délaisser le temps d'un match son maillot bleu pour un blanc. Une manière de se distinguer de l'ESTAC qui évoluera... en bleu. "Sur Twitter, il y a des prêts de maillots qui s'organisent !", sourit notre supporter. Une solidarité entre fans du Racing qui se retrouve aussi dans les demandes et les offres de covoiturages à destination de l'Aube.

Si chacun et chacune partira de son côté, les fans du Racing ont prévu de se retrouver autour du stade de l'Aube pour s'échauffer la voix. Rendez-vous à 13h30 devant la tribune Seine ce dimanche 21 mai, une heure et demie avant le coup d'envoi de cette 36e journée de Ligue 1. La Meinau retrouvera son public une dernière fois face au Paris Saint-Germain, le samedi 27 mai à 21h, et le Racing se déplacera à Lorient pour la dernière journée du championnat le samedi 3 juin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité