Tram nord de Strasbourg : l'enquête publique démarre le 9 septembre, mais ne permettra pas d'en changer le tracé

Le projet d’extension du tramway nord de Strasbourg vers Schiltigheim et Bischheim entre dans la phase de l’enquête publique. À partir du lundi 9 septembre, les citoyens auront six semaines pour donner leur avis, mais pas question de changer le tracé. Le maire d’une des communes est complètement opposé au projet.

Ce mardi matin 3 septembre, la majorité écologiste de l’Eurométropole de Strasbourg a rappelé les grands objectifs de son projet d'extension du réseau de tramway vers le nord de la capitale alsacienne. 

"Un projet global tant attendu par les habitants du nord de Strasbourg", a été répété lors de la conférence de presse à l’EMS. Le projet d'extension, arrêté il y a trois ans, continue de créer la controverse et l'enquête publique qui s'ouvrira le 9 septembre n'est pas censée remettre en cause le tracé. Elle permettra aux citoyens de s'informer. 

L'extension du réseau de tram est prévue sur cinq kilomètres vers les communes de Schiltigheim et Bischheim avec neuf nouvelles stations et de nombreux réaménagements comme sur la place de Haguenau, de l’avenue des Vosges ou de la place de la Gare. Objectif de la municipalité : offrir davantage de mobilité partagée et apporter un début de réponse aux enjeux climatiques.

Pour la présidente de l'Eurométropole, Pia Imbs, "c’est un projet ambitieux qui a aussi l’avantage de créer plus de 800 emplois directs et 600 emplois indirects. Il permettra à des salariés d’aller au travail en tram, sans oublier sept kilomètres de pistes cyclables qui vont être aménagés."

Un parking de 300 places doit également être créé et un rond-point très fréquenté doit être transformé en parc urbain de 16 hectares.

Jean-Louis Hoerlé, maire de Bischheim, est en complet désaccord avec le projet. "Ce projet de tram est un faire-valoir pour la municipalité, le but n'est pas l'amélioration des transports en commun, car il y avait d'autres possibilités. C'est surtout un moyen de détruire le viaduc de la place de Haguenau. Nous, ce que nous demandons, c'est un véritable plan de déplacement du secteur nord."

Pour la maire (EELV) Jeanne Barseghian, l'extension permettra aussi de relier la gare aux institutions européennes et représente le plus grand projet de transformation écologique et urbaine de son mandat.

L’enquête publique est une procédure réglementaire obligatoire, mais il n’est pas question à ce stade de revenir sur le tracé. Jusqu’au 18 octobre, la population pourra simplement apporter ses observations et s’informer sur le projet grâce à des documents mis à disposition.

Une fois l’enquête publique terminée, l’Etat pourra publier la déclaration d'utilité publique. Les travaux pourront alors commencer en 2025 pour une mise en service en 2027. Coût total estimé de ces travaux 267 millions d’euros, dont 44 millions pour l’acquisition de nouvelles rames.

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