Extension du tram au nord de Strasbourg : l'avant-projet adopté après des débats houleux

Un budget qui explose, un tracé et des aménagements qui ne font pas consensus... L'extension du tramway au nord entre Strasbourg et Bischheim était au cœur de débats houleux au conseil eurométropolitain ce mercredi 20 décembre. L'opposition dénonce un manque de transparence dans le projet.

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Une centaine de conseillers de l'Eurométropole de Strasbourg ont débattu de l'extension du tramway au nord de Strasbourg ce mercredi 20 décembre. L'avant-projet, qui permet de se diriger vers une étape cruciale, l'enquête publique, a été voté dans la douleur après des débats houleux.

Car le prix, le tracé et la concertation sont contestés par plus d'un tiers des élus métropolitains. La nouvelle ligne doit passer par Schiltigheim et atteindre Bischheim. La délibération a été adoptée avec 49 voix pour, 33 contre et deux abstentions.

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Et les discussions ont pour le moins été animées dans l'hémicycle. Pendant une heure et demie, il a été question de la création ou non d'une mission d'information et d'évaluation (MIE), demandée par l'opposition. C'est un groupe de travail destiné à réexaminer le projet par plusieurs élus. Mais elle n'a pas été adoptée lors d'un vote en fin de matinée (48 votes contre et 41 votes pour, 2 élus se sont abstenus).

L'opposition réclame "plus de transparence"

L'opposition demandait une MIE pour revoir notamment le nouveau budget de 268 millions d'euros, qui fait grincer des dents une quarantaine d'élus de l'opposition. Pour rappel, l'estimation du projet initial se chiffrait à 140 millions d'euros. Un projet qualifié de "puzzle de pièces dépareillées", par Catherine Trautmann. L'ancienne maire de la ville n'est pas contre l'arrivée du tram, mais dénonce un manque de transparence sur de nombreux points

L'opposition s'inquiète du montant de la somme. "On était parti sur une centaine de millions d'euros, et là, on est à 268. Est-ce qu’on va en rester là ? Il faut qu’on se rassure sur les sommes engagées parce qu’on travaille quand même avec l’argent des habitants. Il faut bien évaluer l'utilisation de cet argent", rappelle Catherine Trautmann.

Le budget n’est pas maîtrisé, 268 millions d'euros ne sera pas le montant final.

Jean-Philippe Vetter

Conseiller eurométropolitaine (LR, libres ! Et indépendants)

L'opposition assure que le tracé du tramway ne va pas dans le sens des habitants, et qu'il y a de nombreux points à éclaircir. Le maire de Bischheim, directement concerné puisque le tramway passe par la commune, déclarait dans la salle des conseils du centre administratif que sa ville subissait le projet. "Chaque jour, je suis interpellé par la population qui s'inquiète. Ce tracé est une véritable contrainte pour la circulation automobile et le trafic sera saturé", rapporte Jean-Louis Hoerlé.

"Ce tramway est dans l'intérêt du nord de la ville"

La majorité estime par ailleurs que cette MIE est un moyen pour l'opposition de gagner du temps et de vouloir faire obstruction au projet. Tous les projets de nouveaux rails de tramway ont fait débat par le passé. Beaucoup estimaient la construction trop chère, s'inquiétaient de la suppression des places de stationnement, et de la destruction du centre-ville.

Les habitants de Strasbourg veulent le tramway, ils en ont besoin.

Jeanne Barseghian

Maire de Strasbourg (EELV)

La Ville se félicite aujourd'hui d'avoir été en avance sur son temps. Pour la majorité, ce débat autour de la création d'une rame nord dure depuis trois ans et le remettre en question à ce stade du projet est contre-productif. "Au vu de la densité de la population, il faut diminuer la pression des véhicules dans la ville. Développer le transport en commun avec un tramway est une priorité. Chaque fois qu’une ligne est créée, les habitudes des concitoyens changent rapidement", assure Gérard Schann, conseiller eurométropolitain.

Pour rappel, ce débat précède de nombreuses concertations citoyennes et réunions publiques. L'une de ces réunions, le 29 mars dernier, avait d'ailleurs été suivie par France 3 Alsace. Les travaux devraient débuter automne 2024, pour une mise en service fin 2027.

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