Les travaux de réhabilitation du pont de l’Europe, qui relie Strasbourg à Kehl, débutent ce mardi 2 mai et devraient durer jusqu'au mois de septembre. Pendant cette période, la circulation, interdite aux poids lourds et aux cyclistes, sera réduite à une voie pour les automobilistes.
Le pont de l'Europe qui relie les villes de Strasbourg et Kehl, va faire l'objet d'importants travaux de réhabilitation, entre les mois de mai et de septembre 2023. Il présente de "graves dommages", notamment au niveau des joints de dilatation et du revêtement de la chaussée et des trottoirs. En plus du renouvellement du revêtement, la protection anticorrosion sera retouchée et une partie de l’éclairage public sera renouvelée.
Pendant cette période, une seule voie par sens de circulation sera conservée. Les véhicules d’un poids inférieur à 3,5 tonnes et dont l’emprise est inférieure à 2,20 m de largeur pourront passer par le pont durant les travaux.
Les poids lourds seront déviés à partir de l’A35 ou de l’A5 vers le barrage Gambsheim-Rheinau (D2/L87) au Nord ainsi que vers le Pont Pierre Pflimlin (N353/L98) au sud. Les piétons et cyclistes seront également déviés vers le pont Beatus-Rhenanus.
Les travaux commenceront par l’installation du chantier mardi 2 mai à partir de 7 heures du matin. Dans les jours suivants, le bitume sera enlevé et un échafaudage sera mis en place pour la réhabilitation des joints de dilation. Pendant la période de construction, des feux tricolores seront installés sur le pont pour des déploiements éventuels des sapeurs-pompiers. En cas d’urgence, ceux-ci seront mis au rouge pour permettre aux sapeurs-pompiers de passer.
"En raison de la fermeture d’une voie sur deux, il y aura probablement des bouchons de refoulement dans les zones urbaines limitrophes de Kehl et de Strasbourg au cours des semaines à venir", indique la cheffe de projet Uta Worm du district de Fribourg-en-Brisgau (RPF). Il est recommandé aux navetteurs de privilégier les transports en commun si cela est possible. Le RPF signale que les travaux et déviations ont été coordonnés avec l’Eurométropole de Strasbourg ainsi que d’autres administrations françaises.
Le Pont de l’Europe, long d'environ 250 mètres, a été édifié en 1960. Il constitue la liaison est-ouest à travers le Rhin la plus fréquentée entre la région Grand Est et le Bade-Wurtemberg (Allemagne). 23.000 véhicules l'empruntent quotidiennement, dont 1.000 poids lourds.
Le coût de cette réhabilitation, estimé à deux millions euros, sera conjointement assuré par la République fédérale d'Allemagne et l’Eurométropole de Strasbourg.