Un chacal doré a été repéré pour la première fois en Alsace et dans le massif des Vosges, le 4 mai au matin, sur la commune d'Oberbronn (Bas-Rhin), grâce à un piège photographique. Plus petit que le loup, plus grand que le lynx, le chacal doré ne s'attaque ni aux moutons ni aux vaches.
Canis aureus, le chacal doré (parce qu'il a une raie brillante sur le dos), a été repéré par un piège photographique le 4 mai 2023 au matin à Oberbronn (Bas-Rhin). C'est la première preuve de vie en Alsace et dans le massif vosgien de ce prédateur.
Mais pour Thomas Pfeiffer, enseignant et fondateur de la Maison du loup, ce n'est pas une surprise : "J'ai vu sur la photo un chacal bien costaud, le ventre rebondi, sans doute qu'il avait bien mangé. Je pressentais qu'il allait venir dans le massif vosgien, parce qu'il avait été repéré dans le nord de la Forêt-Noire [en Allemagne, ndlr.] en février-mars dernier."
Les chacals dorés sont très présents dans les Carpates, en Roumanie et en Bulgarie. Il utilise donc un axe de déplacement est-ouest, comme d'autres grands prédateurs.
"Je fais le lien avec un animal mystère qui a été photographié en janvier 2023 au Mont-Sainte-Odile, peut-être était-ce déjà lui ? Maintenant il faudrait le laisser tranquillement s'installer chez nous. De toute façon on ne le verra pas beaucoup, c'est un animal discret", continue l'enseignant.
Plus petit que le loup, plus grand que le lynx ou le renard, le chacal doré ne s'attaque pas aux moutons ou aux vaches.
Un animal chapardeur qui s'adapte à son milieu
Thomas Pfeiffer connaît bien les grans prédateurs. "On dit du chacal qu'il est plastique. Ça signifie qu'il est très adaptable. À la fois aux différents milieux mais aussi et surtout, il peut manger de tout, en fonction de ce qu'il trouve. Ce n'est pas comme le lynx qui mange des chamois et des chevreuils à 90%."
"Le chacal est plus opportuniste", continue-t-il. "Il se nourrit de poissons s'il passe près d'une rivière, il va récupérer un animal mort ou blessé, finir un chamois attaqué par un lynx ou chasser les hérissons. C'est un chapardeur qui cherche à manger sans trop dépenser d'énergie. Et bien sûr, il chassera aussi des rongeurs."
On va avoir progressivement toutes les strates de prédateurs dans nos massifs.
Thomas PfeifferFondateur de la Maison du loup
S'il est seul, il s'agira sans doute d'un éclaireur. C'est le quatrième chacal dont on a une preuve sur le sol français : d'abord en Savoie et Haute-Savoie il y a une dizaine d'années, puis dans les Deux-Sèvres et les Bouches-du-Rhône plus récemment.
"Parler de sa présence permet d'expliquer aux gens qui il est. On va avoir progressivement toutes les strates de prédateurs dans nos massifs, et c'est une bonne chose puisqu'ils n'ont pas les mêmes proies. Avec les pics de chaleurs et le réchauffement climatique, le chacal va sans doute se replier dans les forêts. Mais il est aussi capable de venir dans les villages et de peut-être chaparder dans les poubelles."
Interaction entre le lynx et le chacal
Le chacal est protégé par la convention de Berne, comme le loup et le lynx. Mais il y a des dérogations pour tuer un certain nombre de loups en France.
Le chacal est surtout solitaire, puis il cherche une partenaire, à laquelle il sera fidèle toute sa vie. "Le couple reproducteur se promène avec quatre petits grands maximum, les deux de l'année et les deux jeunes de l'année précédente. Puis les jeunes partent à leur tour en février-mars. Donc ce sont des clans très petits."
Thomas Pfeiffer est intéressé par l'interaction qu'il pourra y avoir entre le lynx, réintroduit en Allemagne et présent dans le massif vosgien également, et le chacal. "Le lynx va peut-être devoir se défendre si le chacal vient lui finir ses proies."
Après sa photo, peut-être entendra-t-on son jappement caractéristique ? Histoire à suivre.