Un drone testé pendant deux jours pour laver les vitres du Parlement européen

Des vitres situées dans la cour intérieure du Parlement européen à Strasbourg sont nettoyées depuis le jeudi 11 juillet à l'aide d'un drone spécialement conçu pour ce genre de travaux. L'engin est télépiloté depuis le sol par deux personnes et pulvérise de l'eau chaude filtrée sur les fenêtres du bâtiment Louise Weiss.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux télépilotes de la société KTV Working drone sont affairés ce vendredi 12 juillet dans l'agora du bâtiment Louise Weiss du Parlement européen. À leurs pieds, plusieurs cônes ont été disposés pour délimiter une zone de sécurité afin de faciliter les décollages de leur drone.

Une personne pour activer la télécommande, une autre pour maintenir le tuyau d'alimentation d'eau relié au drone, il n'y a plus qu'à positionner l'engin, qui se met en marche. "C'est un drone que nous utilisons pour les façades, les vitres, les panneaux photovoltaiques et les toitures", précise Michel Gomez le responsable technique de l'entreprise.

Aujourd'hui, pour les vitres du Parlement, un jet d'eau est envoyé en continu sur les vitres extérieures des bureaux donnant sur l'agora. De l'eau osmosée à 70%, c'est-à-dire filtrée et débarrassée de ses polluants. La pression requise est de 110 bars et la température fixée à 70 degrés. 

Du temps et de l'argent gagnés

Une telle prestation avec drone "convient parfaitement au Parlement", assure Michel Gomez de KTV Working drone, ajoutant que "pour faire des façades ou des vitres, il faut soit des cordistes, soit des échafaudages. Nous, on arrive avec le drone, il y a un gain de temps formidable".

Il faut savoir qu'en temps normal, le nettoyage prend trois mois avec des cordistes. Un mois seulement pour la même surface avec le drone, selon Michel Gomez. Cerise sur le gâteau, l'eau pure projetée ne laisserait aucune trace après séchage. Le Parlement européen n'a, pour le moment, pas encore conclu de marché avec ce prestataire. L'entreprise, basée à Chambéry, doit d'abord démontrer l'efficacité de son procédé.

Ce drone miracle avait déjà été vu place de la Gare à Strasbourg à la fin du mois de mai 2024. L'entreprise et la SNCF ont conclu un marché pour le nettoyage de la grande verrière de la gare alsacienne. Une intervention y est programmée chaque année. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information