Un homme en garde à vue pour avoir frappé et piétiné son chat, la chanteuse Nicoletta demande la prison

Un homme âgé de 43 ans a été placé en garde à vue, le 14 avril 2023, après avoir piétiné et donné de violents coups à son chat dans le quartier du Stockfeld à Strasbourg. La SPA de Strasbourg a décidé de porter plainte et a conduit le chat dans une clinique spécialisée. La chanteuse Nicoletta "supplie" la justice de l'envoyer en prison.

Un homme âgé de 43 ans a été arrêté et placé en garde à vue par la police, le vendredi 14 avril, après avoir frappé violemment et piétiné son chat rue du Coucou dans le quartier du Stockfeld à Strasbourg. Nommé Louna, l'animal a la mâchoire fracturée et un œil sorti de son orbite. Il a été transporté à la clinique spécialisée Agoravet, son pronostic vital est engagé. 

C'est une habitante du quartier qui a observé la scène aux alentours de 11h30. En rentrant des courses, elle remarque un homme transporter son chat dans un sac, le déposer à terre et y asséner "une dizaine de coups violents, tout en le piétinant". Le quadragénaire décide de lancer le sac et de fuir. 

Tout en récupérant le sac où se trouvait Louna, l'habitante appelle sa fille, bénévole à la SPA de Strasbourg depuis deux ans, pour qu'elle puisse tenter d'intercepter l'individu. Cette dernière y parvient après lui avoir couru après et décide de le bloquer avant l'intervention de la police. 

C'était choquant, j'espère que le chat va s'en sortir mais c'est difficile de le savoir pour le moment

Catherine Bronner, membre de la SPA Strasbourg

Le propriétaire du chat, qui a affirmé vouloir abandonner son chat en forêt au départ, a été interpellé par les forces de l'ordre à 11h40. L'animal a été transporté en urgence dans une clinique vétérinaire en état de choc. Les séquelles au niveau de son cerveau ne sont pour l'instant pas connues.

De son côté, la SPA de Strasbourg a décidé de porter plainte contre l'homme pour maltraitance animale. "C'était choquant, j'espère que le chat va s'en sortir mais c'est difficile de le savoir pour le moment", explique Catherine Bronner, membre de la SPA Strasbourg. 

La chanteuse Nicoletta, par l'intermédiaire de l'association Stéphane Lamart "Pour la défense des des droits des animaux", "supplie le procureur de Strasbourg d"'envoyer en prison" l'auteur présumé des faits. Dans un communiqué publié dimanche 16 mars, la chanteuse précise que "la justice doit faire preuve de fermeté afin de faire cesser ces violences commises sur des animaux quels qu'ils soient".

Une quarantaine de plaintes par an 

L'association strasbourgeoise indique que la situation du chat nommé Louna n'est pas un cas isolé dans le Bas-Rhin. "Nous allons devant le parquet 30 à 40 fois par an pour des cas de violences sur les animaux", explique la bénévole. 

Malgré la réactivité des forces de l'ordre et du signalement, plus rapide grâce aux vidéos et réseaux sociaux, la maltraitance perdure, à l'instar de Scooby-Doo, un Jack Russell maltraité et mal nourri par sa maîtresse. 

Le mis en cause dans l'affaire du chat Louna comparaîtra devant le tribunal judiciaire de Strasbourg le 5 septembre 2023. Il reste sous contrôle judiciaire en attendant son jugement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité