Ils aimeraient rencontrer Jul, ils ont pour l'instant rencontré l'un de ses collaborateurs, le compositeur lorrain Cédric Colla. Quelques jeunes handicapés de Schiltigheim ont pu enregistrer des chansons avec lui, un moment d'émotion et de partage.
C'est la deuxième fois qu'ils se rencontrent. Les jeunes du foyer de vie pour adultes handicapés (Structure d'Activités de Jour et d'Hébergement, SAJH) de Schiltigheim ont revu Cédric Colla, compositeur et beatmaker de Jul. Le musicien lorrain avait apporté son studio mobile pour une séance d’enregistrement privée mardi 25 juin.
"C'est la première fois, je suis impressionné, j'avais un peu le stress", avoue Nasserdine après avoir chanté devant le micro, une chanson de Dadju. "Mais ça va, je me suis un peu lâché".
"Pour moi c'est une fête, c'est la première fois que j'accède à ça", explique Axel. "Et si ça peut permettre de faire venir Jul jusqu'à nous, c'est un bon message qu'on lui donne".
Rencontrer Jul ou échanger avec lui, c'est le rêve de tous ces jeunes. Jamel avait adressé un courrier au célèbre rappeur marseillais, avec l'aide d'une éducatrice. "Mon rêve est de te voir en vrai et de t’inviter à boire un coca. Si je te vois en visio je serais déjà très heureux", expliquait-il dans sa lettre.
Mon rêve est de te voir en vrai.
Lettre de Jamel à Jul
Pour l'instant aucune réponse de Jul. Ils ont ensuite demandé à Cédric Colla, c'est devenu le "projet Jul". Après une rencontre dans son studio d'Oeting en Moselle, le voilà en visite à Schiltigheim. Chanter pour dépasser le handicap, la joie se lit sur tous les visages.
"Pour moi, la musique, c'est du partage", explique Cédric Colla. "Et j'aime transmettre ma passion, montrer ce que je fais et découvrir des talents. J'en rencontre partout, et il faudrait leur donner à chacun leur chance. Et là, quand ils m'ont contacté, j'ai trouvé ça génial. On va essayer de tout faire pour que le projet se construise."
La musique, un outil pour valoriser les jeunes
Lors de la rencontre, Cédric leur permet de chanter devant un micro, mais aussi de venir voir la table de mixage de toucher un peu à tout : "le but c'est de leur expliquer comment ça se passe, leur montrer le logiciel et comment on enregistre. Et leur montrer qu'il n'y a pas de barrières. On fait de la musique, on kiffe, il n'y a pas de handicap. On pourrait même tenter de faire l'album du centre, pourquoi pas !"
Sarah Boegler est éducatrice et elle accompagne ces jeunes dans le projet Jul. "La musique c'est important pour les personnes en situation de handicap mental qui sont accueillies ici, parce que ça leur permet de s'exprimer, d'exprimer leurs émotions et de se sentir bien. Et elles se sentent valorisées, ça fait du bien à leur estime de soi. Ça touche à plein d'aspects. On a redécouvert certains dans ce projet."
Elle espère qu'ils pourront aller au bout de ce projet, "ils le méritent. On voit toujours les personnes en situation de handicap par leurs difficultés. Et moi j'ai envie de les voir par ce qu'ils savent faire de mieux, et ça m'émeut même d'en parler. On a plein de talents ici."
Un projet à suivre.