VIDEO. Acheter du béton de jour comme de nuit, c'est ce que propose ce distributeur en libre-service

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Un distributeur automatique de béton a été installé dans le quartier du Wacken à Strasbourg. ©France 3 Alsace

L'entreprise alsacienne Fehr vient d'investir un million et demi d'euros dans un distributeur automatique et autonome, installé dans le quartier du Wacken à Strasbourg. Ce drive-béton permet aux particuliers et aux entreprises de venir s'approvisionner 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Plus rapide qu'une pizza et presque aussi simple qu'un soda. Un distributeur automatique a récemment été installé dans le quartier du Wacken à Strasbourg. En quelques clics, les clients peuvent récupérer la quantité de béton souhaitée. Le mélange de granulats et de sable est directement déversé dans la remorque, grâce à un large tuyau. 

Tout est automatique, et à la portée de n'importe quel client, du particulier à l'entreprise de travaux public, du paysagiste au maçon.  "J'ai un petit coffrage à faire sur mon chantier, il me faut 150 litres de béton, du coup je viens ici, je me sers", témoigne Antoine Strohm. Ce chef de chantier n'y voit que des avantages : "c'est un gain de temps" et le système est "hyper intuitif", explique-t-il à notre équipe de reportage.

"On se met en place sous le tuyau, on tape notre code et en 35 secondes le béton est déchargé, on rentre dans la camionnette et on repart."

Antoine Strohm, chef de chantier

7 jours sur 7 et 24 heures sur 24

Le drive est accessible en permanence, de jour comme de nuit. Et certains y trouvent une utilité, car ils ne peuvent travailler que la nuit. "Par exemple, si un carreleur doit poser une chape dans une grande surface, il peut venir ici, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pour récupérer sa chape, son mortier ou son béton, directement prêt à l'emploi", explique Franck Fehr, responsable développement béton du groupe Fehr. 

Le concept n'est pas nouveau, mais c'est une première à Strasbourg. Le distributeur est installé pour au moins deux ans, le temps du chantier du quartier d'affaires du Wacken. Le stock de granulats de ce drive-béton est acheminé par péniches depuis le canal. 

Cet approvisionnement fluvial permet de "limiter le flux de camions en ville", selon Marie Fehr, la présidente du groupe Fehr, qui développe ce distributeur de béton. 

"L'idée, c'est aussi de faire un outil propre, qui ne fait pas de poussière, qui ne dérange pas. Il n'y a pas nuisances sonores."

Marie Fehr, présidente du groupe Fehr

Le groupe exploite déjà un autre distributeur similaire dans le département. Il est installé à Schweighouse-sur-Moder depuis deux ans et une quarantaine de clients y passent tous les jours, dont environ 30% de particuliers.