Un nouveau show aquatique, son et lumière aux Nuits de Saint-Gilles

durée de la vidéo : 00h06mn30s
Sujet Rund Um en alsacien sous-titré ©France Télévisions

Les Cavaliers du rêve reviennent pour un grand spectacle son et lumière sur la colline du Saint-Gilles, dans le val de Villé (Bas-Rhin). Pendant trois soirées, plus de 200 cavaliers et autres créatures emmèneront les spectateurs dans leur monde merveilleux de l'Arkenland. Avec une nouveauté cette année : des effets d'eau.

La colline du Saint-Gilles va revêtir ses habits de lumière pour un spectacle à ciel ouvert durant trois soirs, à Saint-Pierre-Bois (Bas-Rhin). Les samedi 29 juin, vendredi 5 et samedi 6 juillet, elle deviendra le terrain de jeu de cavaliers et figurants pour la troisième édition des Nuits de Saint-Gilles

Le fruit d'un énorme travail en coulisses. Depuis des mois, les passionnés de chevaux et d'arts du spectacle s'affairent pour créer et mettre en scène une histoire féérique, avec pyrotechnie, effets de lumière et - c'est une grande première - effets d'eau : trois bassins seront animés par la société de  référence mondiale Aquatique Show. Différents tableaux hauts en couleurs pour 1h15 de plaisir, à la tombée de la nuit. Un final époustouflant est notamment annoncé.

Une trentaine de chevaux et 200 figurants, dont 50 enfants, feront rêver les 2.500 spectateurs qui assisteront à chaque représentation. "L'Arkenland est le récit d'un monde merveilleux mettant en scène de nombreuses créatures fantastiques qui vivent en paix jusqu'à l'arrivée des êtres humains", indique Sabine Koch, en pleine répétition avec sa monture. Les cavaliers comme elle se produiront au milieu d'artistes : des danseurs, cracheurs de feu, jongleurs et autres acrobates.

"C'est la dimension intergénérationnelle de l'événement qui me plaît, confie Thierry Geissler, danseur et figurant du groupe Line Dance Entr'Elles. Les jeunes et les adultes s'apprennent mutuellement à danser, c'est intéressant".

500 bénévoles mobilisés

Les communes de Saint-Pierre-Bois et Triembach-au-Val sont fortement impliquées dans l'organisation de l'événement. Une sacrée logistique. Dix associations et 500 bénévoles sont mobilisés. Tous les corps de métiers apportent leur aide. 

Des coûturières, comme Marie-Gabrielle Holterbach, confectionnent les costumes (voir un aperçu du résultat dans le post Facebook ci-dessous) depuis septembre. "3000 heures de travail ont été effectuées par huit couturières pour réaliser quelque 200 costumes et 50 accessoires", explique-t-elle fièrement. Un engagement collectif et créatif qui plaît aux bénévoles et apporte de la vie et de la fête dans les deux villages. 

Chaque soir, le site ouvrira à 18 heures. Avant l'histoire de l'Arkenland, différentes animations seront proposées par les Cavaliers du rêve, Entr'elles, la garde du Houblon, les Pam Taaba, Roussalka ou encore Nelly and Co jusqu'à 21h45 environ : acrobaties, jonglage, monocycle, voltige équestre, escrime artistique, percussions, marionnettes géantes.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité