Ingo Boje est menuisier ébéniste de formation, sa passion pour la guitare l’a incité à fabriquer des instruments à cordes à partir du bois de récupération. Immersion dans son merveilleux atelier à Woerth en Alsace du nord.
Ingo Boje a grandi en Allemagne dans les années 1970. La musique rock et les guitar heroes de cette époque l’ont fasciné. Il apprend à jouer de cet instrument avec avidité. Un peu plus tard, sa formation de menuisier ébéniste lui permet d’expérimenter la fabrication de guitares dans ses ateliers à Woerth en Alsace du nord. Il vit là-bas depuis 25 ans. Aujourd’hui, Ingo fabrique une grande diversité d’instruments : guitares, mais aussi mandolines, ukulélés, dulcimers ou d'antiques psaltérions. Sa particularité est d’utiliser du bois qu’il récupère.
Ingo Boje n’est pas luthier, il insiste sur ce point. Il a beaucoup de respect pour cette profession mais préfère garder la liberté d’expérimenter de nouvelles formes, inventer des techniques d’assemblage et travailler des bois qui ne sont pas utilisés habituellement en lutherie. Bon nombre d’étagères ou de morceau d’armoires en chêne ou en merisier ont servi à fabriquer une caisse de résonance d’une guitare acoustique. Pour lutter contre la déforestation et réduire l’impact environnemental, Ingo est contre l’achat de bois exotiques sauf quand il a servi à une autre construction. C’est dans ce cas une seconde vie "honnête" pour l'un de ces instruments.
Lorsqu'il se lance dans un nouveau projet, Ingo se concentre en priorité sur la forme et la conception. Le son, c'est toujours une surprise et c’est généralement intéressant. La sonorité peut être plus sèche ou plus ronde que d’habitude. C’est ce qui intéresse bon nombre de musiciens en recherche de nouvelles sensations.
Le prochain projet s’inspire de son enfance. Une raquette entre les mains, il mimait ses guitaristes favoris en se trémoussant et sautant partout. La plupart des enfants faisaient ça. Ingo Boje veut raviver ces souvenirs en réalisant une guitare avec une raquette de tennis en bois.