Bébé abandonné à Huttenheim: la mère du nouveau-né mise en examen pour tentative de meurtre

Le bébé a été retrouvé devant ce restaurant samedi 27 avril vers 23h45. / © A.B / France 3 Alsace
Le bébé a été retrouvé devant ce restaurant samedi 27 avril vers 23h45. / © A.B / France 3 Alsace

Après la découverte d'un nouveau-né sur un trottoir à Huttenheim (Bas-Rhin), samedi 27 avril, la mère du bébé a été mise en examen et écrouée pour tentative de meurtre. Un proche a également été mis en examen pour non-dénonciation de crime et dissimulation de preuves. 

Par Aurélia Abdelbost

La mère du nouveau-né découvert devant un restaurant (Le Pastoral) à Huttenheim (Bas-Rhin) a été mise en examen mardi 30 avril pour tentative de meurtre et incarcérée. 

Samedi 27 avil, trois personnes avaient été placées en garde à vue après la découverte du nourrisson abandonné. A la suite de ces auditions, deux personnes ont été mises en examen mardi 30 avril, indique la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi.
 

Mise en examen pour tentative de meurtre

La mère du bébé, âgée d'une trentaine d'années, a été mise en examen pour tentative de meurtre puis écrouée. "Un ami de la famille, demeurant sous leur toit" a lui été placé sous contrôle judicaire.

L'homme âgé d'une trentaine d'années est mis en examen pour non dénonciation de crime et dissimulation de preuves par modification de la scène de crime. Mais "c'est grâce à l'intervention de cet homme que le nouveau-né a pu être ensuite pris en charge", précise la procureure de la République. 
 

La fillette placée

Le nouveau-né est en bon état de santé et fait pour l'instant l'objet d'une ordonnance de placement provisoire. C'est un client du restaurant Le Pastoral qui l'a découvert sur le trottoir, en légère hypothermie, aux alentours de 23h45, samedi 27 avril. ​​​​La fillette était alors née depuis quelques heures seulement et pesait 2,2kg.

Le juge des enfants a été saisi. L'instruction doit permettre de déterminer "les circonstances dans lesquelles la grossesse et la naissance se sont déroulées et dans lesquelles les faits ont été commis". 
 

 

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus