Cet article date de plus de 4 ans

Biodiversité : 2200 arbres plantés dans un champ de céréales du Kochersberg

A terme, 2200 arbres vont être plantés dans un champ de Saessolsheim pour améliorer la qualité du sol, faciliter la pollinisation, limiter le ruissellement des eaux et favoriser la biodiversité. Les 200 premiers ont été plantés ce mercredi

A terme, 200 arbres seront plantés
A terme, 200 arbres seront plantés © F3 Alsace
Cette plantation s'effectue en partenariat avec la Fondation Yves Rocher et  l'association Haies Vives d’Alsace, qui  a pour objet la création, la restauration et l’entretien de continuités écologiques et d’habitats propices à la faune locale et à la flore locale, et de promotion de l'arbre hors forêt sous toutes ses formes traditionnelles.

La plantation des 2200 arbres s'échelonnera sur plusieurs années. Les arbres seront plantés au milieu des 50 hectares de grandes cultures céréalières bio de François et Julien Scharsch agriculteurs de Saessolsheim,  qui produit également des légumes de plein champ.

Ces plantations de haies permettraient, selon ses promoteurs, d'améliorer la qualité du sol, favoriser la pollinisation, créer un micro-climat pour les cultures, former un obstacle naturel au vent et limiter le ruissellement des eaux.
durée de la vidéo: 01 min 38
Biodiversité : 200 arbres plantés dans un champ de céréales du Kochersberg ©France 3 Alsace

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société agriculture économie agriculture bio agro-alimentaire