Après la mobilisation inédite des gilets jaunes hier en Alsace pour protester contre la hausse du prix des carburants, de nouveaux rassemblements et blocages sont prévus ce dimanche. Le point sur la situation, le jour d'après...
Opérations escargot, blocages de ronds-points et de péages autoroutiers, en Alsace comme partout en France, les gilets jaunes, ces citoyens en colère contre la hausse du prix des carburants et la baisse du pouvoir d'achat ont réussi leur pari ce samedi 17 novembre en bloquant les axes majeurs de la région, les points stratégiques.
Que reste-t-il ce dimanche 18 novembre en Alsace, de la grande journée de mobilisation des gilets jaunes?
Opération escargot sur l'A35 entre Roppenheim et Sessenheim
Plusieurs dizaines de voitures ont pris la direction de l'A35 pour une opération escargot ce dimanche après-midi aux alentours de 16h00. Elles circulent dans le sens Strasbourg-Lauterbourg et se dirigent vers Roppenheim, pour rejoindre le groupe de gilets jaunes.
Roppenheim mobilisé encore ce dimanche
Le barrage sur la RD4 au niveau de Roppenheim dans le Bas-Rhin a été maintenu toute la nuit de samedi à dimanche. Aujourd'hui, ils étaient une cinquantaine en moyenne et jusqu'à 80 personnes au plus fort de la mobilisation. Des gilets jaunes qui malgré des températures avoisinants les 5° ont tout de même répondu présents.Un blessé léger à Burnaupt-le-Haut
Un gilet jaune a été renversé ce matin par un véhicule qui a tenté de forcer le barrage filtrant sur le rond-point d'Aspach à Burnaupt-le-Haut. Le manifestant a été légèrement blessé.
Altercation violente à Kingersheim
Deux hommes, un automobiliste excédé et un gilet jaune ont eu une violente altercation sur le point de blocage de Kingersheim au niveau de la zone commerciale du Kaligone ce dimanche à 11h00. Le gilet jaune a reçu des coups de poing au visage notamment. Il a été hospitalisé une partie de l'après-midi et a eu deux jours d'ITT (Interruption totale de travail). L'homme a décidé de porter plainte.Le point sur les rassemblements dans le Haut-Rhin
Barrages filtrants en cours
- Colmar : des gilets jaunes encore présents à Colmar au rond-point de la statue de la Liberté. Ils sont plusieurs dizaines au plus fort de la journée. Certains manifestants y ont passé la nuit.
- Burnaupt-le-Haut : une douzaine de gilets jaunes filtrent le rond-point à l'entrée de la commune depuis le matin 9h00, ils ont été rejoints par d'autres manifestants au courant de la journé formant un groupe d'une trentaine de personnes.
- Soultz au rond point du nouveau monde
- Horbourg-Wihr : au rond point de la D415
- Altkirch : une dizaine de manifestants a passé la nuit au rond-point de Carspach
- Kingersheim : rond-point de la zone commerciale du Kaligone
#18novembre #HautRhin
— Préfet du Haut-Rhin (@Prefet68) 18 novembre 2018
6 barrages filtrants sont recensés à midi :
- Colmar, rond-point de la statue de la liberté
- Soultz, rond-point du nouveau monde
- Horbourg Wihr, rond-point de la D415
- Burnhaupt-le-Haut
- Altkirch
- Kingersheim, rond-point du Kaligone pic.twitter.com/8HqCWfFwNK
Fin des blocages
- Ile Napoléon à Illzach
- Thann : pas de problème de circulation ce dimanche matin pour les automobilistes. Les gilets jaunes ont quitté le rond point à la sortie de Thann sur la RN 66, ne restent plus que les banderoles « tout aux riches rien aux pauvres » et les cendres des feux d’hier.
Le point dans le Bas-Rhin
- Roppenheim : une trentaine de gilets jaunes bloquent la RD 4 a proximité du centre de marques Roppenheim The Style Outlets.
- Dorlisheim : une quinzaine de gilets jaunes ont mis en place vers 9h un barrage filtrant à l'entrée de la zone de loisirs du Trèfle.
- Sarre-Union à Thal-Drulingen : une vingtaine de gilets jaunes ont pris leurs quartiers au rond-point à la sortie de l’autoroute A4.
- Rothau : barrage filtrant au rond-point
- Station service bloquée dans la zone commerciale du Baggersee d'Illkirch
Suites du #17novembre #BasRhin
— Préfet de la région Grand-Est et du Bas-Rhin (@Prefet67) 18 novembre 2018
Le Bas-Rhin ne compte plus que sept points de rassemblement ce 18 novembre à 14h.
Plus de détails : https://t.co/b9xvMR0X7X pic.twitter.com/hqz7bBuz7G