Blocage des gilets jaunes en Alsace: la situation ce dimanche 18 novembre

Après la mobilisation inédite des gilets jaunes hier en Alsace pour protester contre la hausse du prix des carburants, de nouveaux rassemblements et blocages sont prévus ce dimanche. Le point sur la situation, le jour d'après...
Ce dimanche, un nouveau barrage filtrant a été monté par les gilets jaunes à Roppenheim.
Ce dimanche, un nouveau barrage filtrant a été monté par les gilets jaunes à Roppenheim. © Sabine Pfeiffer / France 3 Alsace
Opérations escargot, blocages de ronds-points et de péages autoroutiers, en Alsace comme partout en France, les gilets jaunes, ces citoyens en colère contre la hausse du prix des carburants et la baisse du pouvoir d'achat ont réussi leur pari ce samedi 17 novembre en bloquant les axes majeurs de la région, les points stratégiques.
 

Que reste-t-il ce dimanche 18 novembre en Alsace, de la grande journée de mobilisation des gilets jaunes?


Opération escargot sur l'A35 entre Roppenheim et Sessenheim


Plusieurs dizaines de voitures ont pris la direction de l'A35 pour une opération escargot ce dimanche après-midi aux alentours de 16h00. Elles circulent dans le sens Strasbourg-Lauterbourg et se dirigent vers Roppenheim, pour rejoindre le groupe de gilets jaunes.
 
Une opération escargot improvisée cet après-midi sur l'A35 entre Strasbourg et Lauterbourg.
Une opération escargot improvisée cet après-midi sur l'A35 entre Strasbourg et Lauterbourg.

 

Roppenheim mobilisé encore ce dimanche

Le barrage sur la RD4 au niveau de Roppenheim dans le Bas-Rhin a été maintenu toute la nuit de samedi à dimanche. Aujourd'hui, ils étaient une cinquantaine en moyenne et jusqu'à 80 personnes au plus fort de la mobilisation. Des gilets jaunes qui malgré des températures avoisinants les 5° ont tout de même répondu présents.
  

Un blessé léger à Burnaupt-le-Haut

Un gilet jaune a été renversé ce matin par un véhicule qui a tenté de forcer le barrage filtrant sur le rond-point d'Aspach à Burnaupt-le-Haut. Le manifestant a été légèrement blessé.
 


Altercation violente à Kingersheim

Deux hommes, un automobiliste excédé et un gilet jaune ont eu une violente altercation sur le point de blocage de Kingersheim au niveau de la zone commerciale du Kaligone ce dimanche à 11h00.  Le gilet jaune a reçu des coups de poing au visage notamment. Il a été hospitalisé une partie de l'après-midi et a eu deux jours d'ITT (Interruption totale de travail). L'homme a décidé de porter plainte.
 

Le point sur les rassemblements dans le Haut-Rhin 


Barrages filtrants en cours
Fin des blocages
Les vestiges d'une mobilisation inédite émanant de citoyens en colère à Thann.
Les vestiges d'une mobilisation inédite émanant de citoyens en colère à Thann. © Claire Peyrot / France 3 Alsace

 

Le point dans le Bas-Rhin

  


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prix du carburant consommation économie pouvoir d'achat