A Piney (Aube), l'association Boutique Boulot a lancé un atelier menuiserie en collaboration avec le Parc Naturel de la Forêt d'Orient. Une quinzaine de personnes y fabriquent petits meubles et jardinières.
La récup et l'économie circulaire sont à la mode en période de vaches maigres. L'association de réinsertion Boutique Boulo s'engage dans cette voie avec un chantier d'insertion. Depuis un an un atelier menuiserie a été initié dans le Parc Naturel de la Forêt d'Orient à destination d'une quinzaine de personnes (payées au SMIG, jusqu'ici bénéficiaires des minimas sociaux, issues de parcours de vie compliqués).
Ces hommes et ces femmes fabriquent notamment des petit meubles ou bacs à plantes. Chez Boutique Boulot à Troyes, les commandes s'accumulent pour des jardinières à base de récup. Ces objets commencent leur vie à Piney avec une quinzaine de salariés en réinsertion.
Initialement, ils devaient faire de la rénovation du patrimoine bâti. Mais comme les communes ont moins de moyens, les animateurs du chantier ont eu l'idée de faire de la menuiserie en recyclant des palettes ou des caisses de vin. Bénédicte Gramdi, conseillère en insertion professionnelle chez Boutique Boulot explique que ces palettes ou caisses seront transformées en petits meubles ou étagères. Vendues entre 15 et 30 euros, les jardinières de Boutique Boulot sont imperméables mais forcément plus rustiques que d'autres. Mais pour les acheteurs, cela fait le charme de ces objets.
Deux autres chantiers sont aussi en cours, l'un au Parc des Moulins de Troyes, l'autre à Rouilly-Saint-Loup avec des activités de maraîchage. En tout, 45 personnes travaillent dans ces 3 chantiers.