A un mois et demi du nouvel an, Education Nationale, police et gendarmerie se mobilisent pour pour sensibiliser les jeunes aux dangers liés à l'utilisation des pétards. Une séance de prévention était organisée ce mardi au sein du collège Jean de la Fontaine de Geispolsheim.
Mortier, fusées...des engins prohibés qui mutilent et parfois tuent. Retour aux fondamentaux pour ces 2 classes de 4ème du collège Jean de la Fontaine à Geispolsheim...rappeler la loi et les consignes de sécurité n'est pas forcément inutile pour ces ados qui ont pour beaucoup déjà manipulé des artifices un 31 décembre. Petit jeu de question-réponse sur l'utilisation des pétards avant la séquence choc: les photos des mutilations...ça fait réfléchir...
La police, la gendarmerie et l'education nationale se mobilisent pour sensibiliser les collégiens de 4ème dans le Bas-Rhin...les jeunessont en effet les plus exposés à ce type de danger.
•
©France 3 Alsace
Est-ce l'effet de la prévention et de la répression...en tout cas, les chiffres montrent que le nombre de blessés est en recul ces 2 dernières années. Il n'empêche que chaque année des vies sont boulversées et parfois anéanties... et il faudra encore du temps pour faire évoluer une tradition décidémment bien ancrée.
Quelques précautions d'usage
Éviter l'achat de produits dont le mode d'emploi n'est pas rédigé en français
Lire très attentivement l'information sur le mode d'emploi et les précautions d'utilisation
Respecter impérativement ces précautions d'emploi
Avertir les enfants des dangers des pétards, (chaque année, des doigts sont arrachés lors de jeux qui consistent à garder le plus longtemps possible un pétard allumé dans la main)
Prendre garde aux conditions météorologiques, (de nombreux incendies sont imputables à un vent fort qui entraîne des débris d'artifices enflammés dans des herbes sèches)
Respecter ses voisins : les plaintes auprès des Maires pour nuisances sonores dues aux pétards et aux autres artifices de divertissement sont très fréquentes en période estivale.
Cliquez ici pour plus d'informations.
Et pour tester vos connaissances sur l'utilisation des pétards, faites ce petit quizz !