CARTE. Alsace : où apprendre à nager gratuitement dans des plans d'eau cet été

Apprendre à nager au plus grand nombre est une priorité pour la fédération française de natation, d'autant plus d'actualité avec la pandémie et l'augmentation des noyades. Alors tout l'été, certains plans d'eau de la région proposent des cours gratuits de natation.
Jusqu'au 31 juillet, le comité départemental de natation propose des cours gratuits aux enfants mais aussi aux adultes à la Ballastière de Bischheim
Jusqu'au 31 juillet, le comité départemental de natation propose des cours gratuits aux enfants mais aussi aux adultes à la Ballastière de Bischheim © Anne-Laure Marie / France Télévisions

La plage de la Ballastière de Bischheim, au nord de Strasbourg, est calme ce matin pour un 27 juillet. Un voile nuageux préserve les rares estivants de la chaleur. Dans l'eau, une délimitation indique très précisément la zone de baignade. C'est là que se déroulent les cours gratuits de natation proposés par le comité départemental du Bas-Rhin. Ils ont lieu sur ce petit bout de plage jusqu'à samedi. C'est ensuite le lac Achard qui proposera cette animation.

Lilian, 8 ans et demi et son petit frère Loris, 7 ans se sont inscrits pour le cours de 11 heures. Déjà à l'aise dans l'eau, ils sont membres d'un club de natation mais comme tout le monde, ont très peu fréquenté la piscine cette année à cause de la pandémie. "C'est très bien ce dispositif, nous explique leur papa, Aymeric. C'est l'occasion de reprendre un petit cours avant les vacances, et puis là ils s'habituent au milieu naturel qui est quand même différent de la piscine, c'est rassurant".

Des cours gratuits dispensés par des éducateurs diplômés

Tous les jours donc des cours à destination des enfants de 4 à 12 sont proposés entre 11 heures et 13h15. Trois éducateurs diplômés, dépêchés par les clubs de la région assurent cet enseignement. Cynthia, qui vient de Betschdorf est ravie de participer. "J'ai demandé à en être, il y a vraiment une bonne ambiance", précise-t-elle tout sourire, avant de se jeter à l'eau. 

Trois éducateurs diplômés au minimum sont présents chaque jour pour assurer les cours gratuits de natation
Trois éducateurs diplômés au minimum sont présents chaque jour pour assurer les cours gratuits de natation © Anne-Laure Marie / France Télévisions


Ce dispositif  "Nager nature", c'est en fait la version estivale d'un dispositif national mis en place en 2019, "J'apprends à nager". L'objectif de la ministre des Sports Roxana Maracineanu était de lutter contre le fléau des noyades en permettant à tous d'accéder à des cours de natation gratuits : 10 leçons d'une heure dans un club avec une seule obligation pour les parents : s'inscrire et venir à chaque leçon.

Sauf que la pandémie est passée par là et que les chiffres de noyades sont toujours en très forte hausse en 2021. Plus de 300 entre le 1er juin et le 5 juillet, selon une enquête menée par Santé publique France, soit une augmentation de 22% par rapport à 2018 sur la même période. Les plus touchés par ces noyades sont justement les enfants âgés de 0 à 5 ans. Une fillette de cinq ans s'est d'ailleurs noyée le 24 juillet au Baggersee.

Une forte baisse du nombre de licenciés

"On remarque une baisse du niveau, confirme Rémy Langlet, maître-nageur à Erstein et dépêché à la Ballastière. Avec la pandémie, les scolaires ont raté des cycles de natation (les piscines étaient fermées, NDLR). Et puis, ce sont autant d'enfants qui ne s'inscriront pas dans les clubs ensuite." Le comité départemental du Bas-Rhin déplore en effet une baisse des licenciés de 30%. Encore 33.000 en 2020, les nageurs inscrits dans un club ne sont plus que 21.000 aujourd'hui.

"J'espère que les parents vont prendre conscience que leur enfant ne sait pas nager et qu'ils vont les inscrire à des cours de natation, je veux être optimiste", sourit malgré tout Isabelle Claverie, coordinatrice opérationnelle du dispositif  "Nager nature" pour le Bas-Rhin. Et de se réjouir de la réussite de l'opération cette année. "On a quasi fait le plein la semaine dernière au Baggersee, on prend maximum une dizaine d'enfants par créneau horaire", précise-t-elle encore.

"Nager nature", le dispositif sera au lac Achard à partir du 2 août
"Nager nature", le dispositif sera au lac Achard à partir du 2 août © Anne-Laure Marie / France Télévisions

En tout, une vingtaine d'éducateurs se relaient pour assurer les cours. Ils seront au lac Achard à compter du 2 août puis à Reichstett à partir du 16 août. Et comme le comité ne se déplace par pour rien, il propose les après-midis du beach polo et des cours de natation pour ados et pour adultes, toujours gratuitement. Et le Haut-Rhin n'est pas en reste puisque la base nautique de Colmar a proposé des cours gratuits en juillet. En août, c'est au plan d'eau de Reiningue qu'il faudra se rendre pour en bénéficier. Les cours seront dispensés du 2 au 20 du lundi au vendredi de 14 heures à 17 heures.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
natation sport c'est l'été loisirs sorties et loisirs