CARTE. Collecte pour le patrimoine religieux : découvrez les projets retenus dans le Grand Est par la Fondation du patrimoine

Nous vous dévoilons en avant-première la liste des édifices religieux du Grand Est qui vont pouvoir bénéficier de l'argent récolté par la Fondation du patrimoine dans le cadre de sa collecte dédiée au patrimoine religieux des villages de France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Fondation du patrimoine dévoile vendredi 26 avril, en présence de la ministre de la Culture, une première liste de cent édifices religieux qui vont bénéficier de la collecte pour le patrimoine religieux, lancée en fin d'année dernière. Dans le Grand Est, douze bâtiments sont concernés, dont nous vous dévoilons la liste en avant-première.

On y retrouve par exemple l'église de Sévigny-Waleppe, dans les Ardennes, au clocher penché. Le bâtiment nécessite d'importants travaux et est fermé au public en attendant sa sécurisation. "C'est une belle église, on n'imagine pas la commune sans son église […] Tout le monde souhaite la sauver et qu'elle soit rouverte au public", nous indiquait en octobre dernier, Éric Guirsch, le maire de Sévigny-Waleppe.

Dans le Bas-Rhin, c'est la synagogue de Benfeld qui a été retenue. À l'intérieur du lieu de culte, on peut admirer des ornements remarquables inspirés de la synagogue de Florence, en Italie. Mais le bâtiment souffre notamment de l'humidité et de la mérule, un champignon qui s'attaque au bois.

Douze édifices concernés dans le Grand Est

On peut également citer l'église Saint-Maurice-en-Argonne, dans la Meuse, dont les fondations sont insuffisantes. Le lieu n'est plus accessible au public depuis cinq ans en raison de sa fragilisation. Les travaux vont permettre de consolider les bases du bâtiment, mais aussi de reprendre d'autres éléments comme la tour-clocher.

Au total, ce sont donc douze édifices de tous les départements du Grand Est qui ont été sélectionnés : 

  • Église Saint-Leu, à Sévigny-Waleppe (Ardennes)
  • Église Saint-Martin, à Macey (Aube)
  • Église Saint-Calixte, à Mailly-Champagne (Marne)
  • Église Saint-Pierre-Saint-Paul, à Rimaucourt (Haute-Marne)
  • Église de Saint-Maurice-aux-Forges (Meurthe-et-Moselle)
  • Église Saint-Maurice à Beaulieu-en-Argonne (Meuse)
  • Église protestante de Morhange (Moselle)
  • Ancienne synagogue de Phalsbourg (Moselle)
  • Synagogue de Benfeld (Bas-Rhin)
  • Église protestante Saint-Laurent, à Wingersheim-les-Quatre-Bans (Bas-Rhin)
  • Église Saint-Maurice, à Mertzen (Haut-Rhin)
  • Église Notre-Dame-de-l'Assomption, à Brantigny (Vosges)

15 millions d'euros nécessaires

La collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France concerne les communes de moins de 10 000 habitants. Elle vise à identifier et soutenir un millier d'édifices en quatre ans. "61% de ces édifices sont non protégés au titre des monuments historiques, 55% sont fermés au public ou en péril, et près de 50% sont situés dans des communes de moins de 1 000 habitants", détaille la Fondation du patrimoine, qui donne des chiffres nationaux.

La sélection des projets s'est faite "en fonction de l'intérêt patrimonial de l'édifice, l'urgence et aussi la question de l'usage qui doit s'ouvrir aux concerts, expositions, conférences", comme l'a expliqué le président Guillaume Poitrinal de la fondation à l'AFP en septembre 2023 lors de l'annonce du dispositif, en présence du chef de l'État.

Les dons faits par les particuliers peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt exceptionnel de 75% de la somme versée, dans la limite de 1 000 euros. L'avantage fiscal est de 66 % au-delà. La Fondation du patrimoine a chiffré le financement global à 15 millions d'euros. 2,3 millions ont déjà pu être rassemblés grâce à plus de 12 000 donateurs, mais la collecte se poursuit sur le site de la Fondation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information