La collecte nationale des Banques Alimentaires a débuté hier et durera tout le week-end dans vos supermarchés. Elle vise à distribuer aux plus démunis des produits alimentaires et d'hygiène.
Depuis le 30 novembre et jusqu'au 2 décembre, vous apercevrez sans doute des gilets oranges près des caisses de votre supermarché. Ce sont les bénévoles de la Banque Alimentaire, qui collectent des vivres pour les plus démunis.
Facilement reconnaissables, les bénévoles distribuent des sachets dans les entrées des magasins. L'objectif : recevoir un maximum de denrées. Les produits pour bébés, conserves, féculents, biscuits et autres aliments non périssables sont ensuite distribués à des organisations ou épiceries sociales.
Voir le reportage de Brice Bachon et Marie Berthome :
Un contexte particulier
C'est une autre conséquence des mobilisations qui paralysent une partie de la France. Les Banques Alimentaires s'inquiètent pour leur collecte nationale et demandent aux gilets jaunes de bien vouloir libérer les accès aux supermarchés.Car la date n'a pas été choisie par hasard. Selon Gérard Signoret, président de la Banque Alimentaire de la Marne, le 1er décembre est la journée pendant laquelle les magasins sont les plus fréquentés : "Nous travaillons sur cette opération depuis six mois. Ce week-end est crucial pour notre activité."
Alors n'attendez plus, même les petits gestes peuvent faire la différence, à vos dons !