Vendanges en Champagne-Ardenne : en raison de la chaleur, les dates de la récolte annoncées dès samedi

L’annonce a été faite sur les réseaux sociaux, ce mardi 11 août 2020, la réunion de fixation des dates de vendange a été avancée au 15 août 2020 par l’association viticole champenoise. Soit, environ trois semaines avant les dates habituelles.
Les vignerons ont jusqu'au jeudi 13 août au soir pour effectuer leurs prélèvements qui seront analysés afin de déterminer la meilleure date de début de vendange de leurs cépages.
Les vignerons ont jusqu'au jeudi 13 août au soir pour effectuer leurs prélèvements qui seront analysés afin de déterminer la meilleure date de début de vendange de leurs cépages. © MaxPPP/Guillaume Bonnefont
Les cépages peuvent prendre un degré, tous les trois, quatre jours d’après Maxime Toubart, président du syndicat général des vignerons de la Champagne. Raison pour laquelle, même une journée avant de commencer les vendanges peut être une journée en trop. Il était donc important d’avancer la réunion fixant les dates de début de vendanges d’après lui.

"Toutes les conditions climatiques ont été réunies cette année pour provoquer l’avancée de la réunion de publication des dates de vendanges. Habituellement, elles ont lieu entre le 10 et le 15 septembre. Mais les températures actuelles, le fait qu’il n’y ait pas eu de coup de froid comme d’autres années, entre autres choses, nous obligent à réagir vite et à peut-être les avancer selon les cépages", précise-t-il.
 
Les vignerons ont jusqu’au jeudi 13 août 2020 pour effectuer leurs prélèvements sur chaque cépage afin de déterminer le degré de maturité du raisin. Sont alors analysés la teneur en sucre, le potentiel d’alcool et le degré d’acidité afin de savoir si le fruit, également dégusté à cette occasion par les correspondants régionaux de l’assemblée viticole champenoise, est suffisamment mûr et sain.

Ces correspondants se réunissent alors avec les responsables techniques et représentants du négoce et du vignoble, de l’interprofession pour déterminer une date d’ouverture de vendange selon les communes.

S'assurer de la cohérence des données selon les cépages

"Selon les cépages, certains vignerons pourront demander des dérogations pour avancer leur date de début de vendanges. Mais tout sera vérifié, c’est très encadré. Vendredi, une vérification des données sera faite par secteur pour s’assurer de la cohérence des informations remontées et ainsi permettre une récolte optimale aux vignerons. Les dates officielles de début de vendanges seront données ce samedi," rajoute Maxime Toubart.

L'autre réunion, prévue le 18 août, entre les vignerons et les maisons de champagne pour fixer le rendement à l’hectare des vendanges 2020 est quant à elle maintenue à cette date par le Comité Champagne CIVC. Une réunion très attendue depuis le 22 juillet, où aucun consensus n’avait été trouvé.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
champagne culture gastronomie vendanges agriculture économie viticulture