La mobilisation des agriculteurs se poursuit ce jeudi 25 janvier 2024 en Champagne-Ardenne. Des blocages ont lieu sur l'autoroute A34 dans les Ardennes et à la jonction de l'A5 et l'A31 en Haute-Marne. Une action est aussi en cours autour de Troyes, dans l'Aube. La Marne sera également concernée vendredi.
Les dernières informations sur la journée de vendredi sont disponibles dans cet article :
CARTE. Agriculteurs en colère : des actions dans la Marne, l'Aube, les Ardennes et la Haute-Marne ce vendredi
L'A34 et la N51 toujours bloquées dans les Ardennes
Dans les Ardennes, des agriculteurs sont toujours mobilisés autour de Rethel. Ils bloquent la route nationale 51 au niveau de l'échangeur d'Acy Romance.
Un second point de blocage est également toujours en place sur l'autoroute A34 à hauteur de l'aire de repos de Woinic.
Le trafic en temps réel autour de Rethel
L'échangeur A31/A5 bloqué en Haute-Marne
La FDSEA de la Haute-Marne mobilise ses adhérents au niveau de l'échangeur entre l'autoroute A31 et l'autoroute A5 (Beauchemin) ce jeudi 25 janvier 2024.
La préfecture a interdit la circulation depuis 9h ce jeudi 25 janvier 2024 à tous les véhicules :
- sur l'autoroute A5 dans le sens Troyes vers Dijon entre la sortie n°24 (Semoutiers) et l'échangeur A5/A31 de Beauchemin
- sur l'autoroute A31 dans le sens Dijon Nancy entre les sorties n°6 (Flagey) et n°8 (Val de Meuse)
- sur l'autoroute A31 dans le sens Nancy vers Dijon entre la sortie n°8 (Val de Meuse) et l'échangeur A5/A31 de Beauchemin
Des déviations sont mises en places. Le détail des mesures est consultable sur le site de la préfecture.
Le trafic en temps réel à la jonction de l'A5 et de l'A31
Des blocages autour de Troyes dans l'Aube
Dans le département de l'Aube, c'est autour de Troyes que la mobilisation a lieu. "L’accès au péage de Thennelières sera interdit à la circulation à compter de 13h00 ce jeudi 25 janvier. L’A26 sera fermée dans les deux sens de circulation, à partir de 13h00 entre le péage de Charmont-sous-Barbuise et la jonction avec l’A5", indique la préfecture de l'Aube dans un communiqué transmis dans la matinée.
Le trafic en temps réel autour de Troyes
Le lendemain, vendredi 26 janvier, les manifestants ont prévu de se déplacer jusqu'au péage de Torvilliers en emprunter les autoroutes A26 et A5. Ils doivent y rester jusqu'à la fin de journée.
En conséquence, l'autoroute A5 sera fermée dans les deux sens entre le péage de Magnant (sortie n°22) et le péage de Vulaines (sortie n°19), à partir de 8h vendredi.
Des actions dans la Marne vendredi
La préfecture de la Marne indique dans un communiqué que des "actions d'envergure" sont prévues vendredi dans le département à partir de 9h vendredi.
La circulation s'annonce difficile, car des opérations escargots sont programmées par les organisations syndicales. Une action doit avoir lieu sur la route départementale RD944 entre Châlons-en-Champagne et Reims. Les manifestants ont prévu de se rassembler au rond-point La Provence (jonction entre la RD944 et la RD19) à compter de 12h. Les deux axes seront bloqués dans les deux sens.
Sur la RN4, une autre opération escargot est prévue entre Sézanne et Vitry-le-François, avec un point de blocage à Sommesous à partir de 12h vendredi. La dispersion est annoncée pour le milieu d'après-midi.
Le trafic en temps réel entre Reims et Châlons
Vendredi à partir de 16h, c'est au niveau du rond-point de La Saulx à Vitry-le-François qu'un point de blocage est prévu.