La Fédération française de football retoque l'accession en National 1 du CSSA, "un scandale" s'indignent les supporters et investisseurs

Le club sedanais devrait rester en Régional 1. Après la validation du projet de reprise par le Comité national olympique et sportif français, le Comité exécutif de la Fédération française de football a refusé aujourd'hui le maintien du club en National 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une désillusion pour tous les supporters sedanais. Le Comité exécutif de la Fédération française de football, n'a pas autorisé ce jeudi 3 août, la proposition de conciliation validée de manière consultative par le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) en début de semaine. 

La plus haute instance du football français n'a donc pas plébiscité le projet de reprise du CSSA, mené par plusieurs investisseurs. Parmi eux, le banquier d'affaires rémois Guy Cotret, l'agent de joueurs Philippe Nabé, le patron de presse Robert Lafont et le président des Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez. 

C'est l'ancien président Francis Roumy qui a bâti le nouveau projet et négocié avec ces nouveaux investisseurs. 

"Le Comité exécutif (Comex) de la Fédération française de football, réuni ce jeudi 3 août 2023 en séance, a pris la décision de ne pas donner une suite favorable à la proposition du conciliateur concernant le CS Sedan Ardennes" est-il sobrement écrit sur le site de la FFF. 

Les supporters "dégoutés" par la décision

Le sort du club ardennais pourrait être intimement lié à celui du FC Sochaux Montbéliard, et à celui d'Annecy, par ricochet. Le dossier du premier aurait d'ailleurs également dû être examiné ce jeudi 3 août par le Comex. Mais finalement, il n'en a rien été : la FFF devrait se plier à la décision du Tribuanl administratif, saisi en référé. 

"C'est une décision incompréhensible, mais on s'y attendait" déplore Julien Collinet, membre de l'association de supporters "Young Boys CSSA", pointant du doigt la Fédération française de football. "On ne sait même pas ce qu'il advient du dossier de Sochaux et d'Annecy. La Fédération est opaque". "Le CNOSF avait proposé la réouverture du dossier de reprise du CSSA, pourquoi la FFF donne un avis contraire ? A quoi sert-elle, si c'est un organisme sportif ? Est-ce qu'il y a des influences ? Le dossier du CSSA était cohérent pourtant" condamne-t-il.  

Tant de questions qui restent pour le moment sans réponse, en attendant plus de précisions du Comité exécutif de la Fédération. "Tout le monde est dégouté. On nous fait patienter excessivement longtemps, et surtout, on nous fait perdre notre temps. La FFF est contre productive" poursuit Julien Collinet. 

Tout le monde est dégouté. On nous fait patienter excessivement longtemps, et surtout, on nous fait perdre notre temps. La FFF est contre productive

Julien Collinet, membre des Young Boys CSSA

Celui qui représente les Young Boys CSSA l'affirme : l'association continuera la campagne de dons qu'elle mène depuis plusieurs semaines, et l'annonce de la rétrogradation du CSSA en Régional 1. "Le CSSA restera vivant dans des divisions où il n'a pas sa place" soutient-il. 

Quant aux investisseurs, "ils devraient se retirer du projet" prétend le supporter. "On nous a proposé d'aller en National 2, alors que les investisseurs présentaient un projet pour de la National 1. Comment cela peut être possible économiquement ?" Sans compter que remonter un dossier de National 2 serait impossible car le championnat reprend dans exactement 8 jours. 

Les interrogations sont les mêmes du côté du maire de Sedan. Après la décision du Comité exécutif, Didier Herbillon s'étonne du manque de transparence de la Fédération. "Décision du Comex de la FFF négative pour Sedan et rendue sans explications !! Je crois que l’on peut parler de scandale!!! Le dossier était recevable. Nous allons vers le tribunal administratif. La FFF fait bien peu de cas d’un club centenaire et mythique du foot français" dénonce-t-il dans un tweet. 

Les investisseurs vent debout contre la décision, le tribunal administratif saisi 

Quelques minutes après la nouvelle, les investisseurs ont aussi réagi. Par l'intermédiaire de Guy Cotret, banquier d'affaires rémois, ils dénoncent "un scandale". "C'est une décision écoeurante" déplore-t-il, affirmant que la décision "n'est pas motivée". "Je pense qu'il faut qu'on nous explique, qu'on nous dise ce qui dans notre copie n'était pas bon. Nous, on ne le voit pas". 

Encore sous le choc, l'investisseur peine à trouver ses mots. "C'est insultant pour nous, pour les partenaires, pour les supporters" lâche-t-il.

Après trois semaines de travail acharné qui nous ont pris du temps, et être retoqués comme ça en deux lignes... on se fout de nous. Ils doivent s'expliquer.

Guy Cotret, un des investisseurs

Selon Guy Cotret, les financeurs et ceux qui portent le projet de reprise du CSSA ne veulent pas en rester là, "même si nous avons un genou à terre. Il va falloir se relever et marcher sur les deux jambes". La piste d'une saisine au tribunal administratif ou devant le TAS (Tribunal arbitral du sport) est déjà dans les discussions. "On va s'en occuper, on fait ce qu'il faut pour obtenir un référé soutenu par le maire de Sedan, par Mr Warsmann (Jean-Luc Warsmann, député LIOT des Ardennes, ndlr), par Boris Ravignon (maire de Charleville-Mézières, ndlr) qui sont vent debout aussi, qui ne comprennent pas [...] On met tout en oeuvre pour que ça puisse aboutir, mais à 8 jours du lancement du championnat, on est dans l'urgence absolue". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information