JO 2024 : le président du Comité International Olympique, Thomas Bach, en visite à Vitry-le-François pour favoriser "l'esprit sportif"

Plus sur le thème :

Le président du Comité International Olympique Thomas Bach a inauguré ce 6 septembre le complexe aquatique de la Salamandre à Vitry-le-François (Marne). L'occasion pour le président du CIO de rencontrer les représentants des clubs sportifs de la Cité rose, moins d'un an avant les Jeux de Paris. Une grande fierté pour la ville labellisée "terre de jeux 2024".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sourires sont sur tous les visages au complexe aquatique de la Salamandre de Vitry-le-François en ce mercredi 6 septembre 2023. Et ce n'est pas seulement dû à la météo ensoleillée. Non, la commune du sud de la Marne reçoit ce matin un invité prestigieux : Thomas Bach, président du comité International Olympique.

Une trentaine d'élus locaux sont là pour lui faire visiter cette piscine flambant neuve, ouverte au public en juin dernier. Il faut dire que cette visite était très attendue. Initialement, elle devait avoir lieu le 25 mai dernier, pour l'inauguration officielle. Mais Thomas Bach avait été contraint d'annuler sa présence, son épouse ayant été hospitalisée d'urgence. Alors le recevoir aujourd'hui "est un grand honneur" pour le maire de la ville, Jean-Pierre Bouquet. 

"C'est un grand honneur de le recevoir"

Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François

L'allemand, originaire de Tauberbischofsheim ville jumelée à Vitry-le-François avait promis de se rendre sur place dès que possible. "Je me souviens encore du jour où nous avons célébré le début de notre jumelage en 1966 - c'était un grand événement dans notre ville et cela m'avait fait forte impression. Depuis, je me sens très proche de Vitry", déclare dans un français parfait Thomas Bach. Il a d'ailleurs débuté sa journée à l'hôtel de ville, où il a reçu la médaille de citoyen d'honneur de Vitry, avant de signer le livre d'or. 

Un complexe aquatique doté d'équipements de pointe

Un bassin de 25 mètres, six plongeoirs, un bassin d'apprentissage, une pataugeoire, un bassin ludique, un espace de jeux avec pentaglisse et rivière à courant, l'espace aquatique de la Salamandre propose également un espace bien-être, avec bains à remous, un hammam et des pierres chaudes. Visiblement enthousiasmé par les équipements,Thomas Bach lâche : "elle est magnifique cette piscine!"  avant d'enlever sa veste.

Le thermomètre affiche déjà 28 degrés à 10h45 et la visite se poursuit en chemise. L'atmosphère est on ne peut plus détendue, lorsque le comité passe devant le bassin où s'entraînent de futurs maîtres nageurs étudiants au CREPS. Ils s'interrompent quelques instants pour saluer ce visiteur important. Puis Thomas Bach inaugure la salle Bernard Roux, destinée à accueillir les clubs usagers du centre aquatique, ainsi que le bassin extérieur Claude Mory, deux figures de la natation de la ville marnaise. Deux plaques sont dévoilées, pour inscrire cette visite dans l'Histoire de Vitry-le-François. 

"Vitry-le-François est une ville très sportive et pleine de l'esprit olympique. " 

Thomas Bach, président du Comité International Olympique

La visite se poursuit par un temps d'échange avec les représentants des clubs sportifs de la ville labellisée "Terre de jeux 2024" au début de l'été. Tous serrent la main de cette dignité avec fierté. Thomas Bach assume sa visite dans ce lieu qui n'accueillera pas d'épreuve olympique lors des Jeux de Paris 2024. "C'est très important d'être ici, parce que les JO doivent être pour toute la population, ils doivent être inclusifs" assure le président du CIO. Avant de poursuivre : "tous les Français peuvent se rassembler derrière ces jeux et bénéficier des valeurs du sport, comme ici à Vitry, une ville très sportive et pleine de l'esprit olympique. " 

Vitry-le-François veut profiter des JO pour promouvoir le sport

L'équipe municipale autour du maire Jean-Pierre oeuvre depuis plusieurs années pour fédérer les habitants autour du sport. Membres des programmes "Terre de Jeux 2024" et "Vitry se prête aux jeux", la ville rose propose des initiations à différents sports pour les enfants, chaque mercredi. Et les élus ne coptent pas s'arrêter là : une nouvelle semaine de l'olympisme sera organisée en juin prochain. La première édition montée au printemps dernier avait été un succès. D'autres événements sportifs auront lieu avant les Jeux de Paris. Et bien sûr, la flamme olympique passera le 30 juin 2024 à Vitry-le-François. De quoi attiser la flamme olympique chez tous les habitants du secteur. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information