Législatives 2024 : la liste officielle des candidats au second tour dans la Marne, l'Aube, les Ardennes et la Haute-Marne

Le second tour des élections législatives a lieu le dimanche 7 juillet 2024. La liste officielle des candidats est désormais disponible. Il n'y aura donc que des duels en Champagne-Ardenne. Dans les trois circonscriptions dans lesquelles des triangulaires étaient possibles, les candidats du Nouveau Front populaire se sont désistés.

Dimanche 7 juillet 2024, il sera de nouveau temps de se rendre aux urnes pour la troisième fois en un mois, pour voter pour le second tour des élections législatives. En Champagne-Ardenne, deux circonscriptions ont été pourvues dès le premier tour, partout ailleurs, il reste un choix à faire.

Les candidats ayant obtenu suffisamment de voix pour se maintenir au second tour avaient jusqu'à ce mardi 2 juillet à 18h pour se déclarer en préfecture. Dans les seules circonscriptions où des triangulaires étaient possibles, les candidats arrivés troisièmes ont indiqué publiquement leur choix de se désister. Il n'y aura donc que des duels dans les 11 circonscriptions de la Marne, des Ardennes, de l'Aube et de la Haute-Marne où des élections ont lieu.

Ardennes (08)

Ardennes - 1ère circonscription

Dans la première circonscription des Ardennes, qui concerne notamment la partie Mézières de Charleville-Mézières et Rethel, deux candidats s'affrontent au second tour des législatives 2024 :

  • Flavien Termet - Rassemblement national
  • Lionel Vuibert - Renaissance (sortant)

Flavien Termet est arrivé en tête au premier tour avec 38,3% des voix, contre 26,2% pour Lionel Vuibert. Les autres candidats n'ont pas obtenu suffisamment de suffrages pour se maintenir au second tour.

Ardennes - 2ème circonscription

Dans la deuxième circonscription (notamment Charleville et Givet), les candidats sont :

  • Pauline Mester - Rassemblement national
  • Pierre Cordier - Divers droite (sortant)

Pierre Cordier, député sortant, a été devancé de près de dix points au premier tour par la candidate du Rassemblement national (30,2% des voix, contre 40,8% pour le RN). Les autres candidats n'ont pas obtenu suffisamment de suffrages pour se maintenir au second tour.

Ardennes - 3ème circonscription

Dans la troisième circonscription des Ardennes (notamment Sedan et Vouziers), les candidats au second tour sont :

  • Jean-Luc Warsmann - Divers centre (sortant)
  • Isabelle Roger - Rassemblement national

En Champagne-Ardenne, le député sortant Jean-Luc Warsmann est le seul candidat non issu du Rassemblement national à être arrivé en tête dans sa circonscription au soir du premier tour. Mais son avance était très faible, tout juste 61 voix. Il a obtenu 43,6% des voix, contre 43,4% pour la candidate RN. Les autres candidats n'ont pas obtenu suffisamment de suffrages pour se maintenir au second tour.

Aube (10)

Aube - 1ère circonscription

La première circonscription de l'Aube (une partie de Troyes et Bar-sur-Aube notamment) a été pourvue dès le premier tour, avec la réélection de Jordan Guitton du Rassemblement national, les électeurs n'auront donc pas de nouveau à se prononcer dans cette circonscription dimanche 7 juillet.

Aube - 2ème circonscription

Les candidats au second tour dans la deuxième circonscription de l'Aube (une partie de Troyes et Bar-sur-Seine notamment) sont :

  • Albéric Ferrand - Rassemblement national
  • Valérie Bazin-Malgras - Les Républicains (sortante)

Le candidat RN est arrivé largement en tête au premier tour, avec 44,8%, devant la députée sortante Le Républicains (27,9%). Les autres candidats n'ont pas obtenu suffisamment de suffrages pour se maintenir au second tour.

Aube - 3ème circonscription

Dans la troisième circonscription de l'Aube (notamment Romilly-sur-Seine et Sainte-Savine), les candidats au second tour sont :

  • Angélique RANC - Rassemblement national (sortante)
  • Olivier GIRARDIN - Nouveau Front populaire (PS)

C'est la seule circonscription de Champagne-Ardenne où le Nouveau Front populaire est arrivé en deuxième position, partout ailleurs il est troisième. Angélique Ranc, députée sortante du Rassemblement national, est toutefois largement devant au premier tour, avec 43,3% des voix, contre 24,4% pour Olivier Girardin, le maire socialiste de La Chapelle-Saint-Luc, candidat pour le Nouveau Front populaire. Les autres candidats n'ont pas obtenu suffisamment de suffrages pour se maintenir au second tour.

Marne (51)

Marne - 1ère circonscription

Dans la Marne, une triangulaire était possible dans la première circonscription (une partie de Reims et Bourgogne notamment) avec la qualification pour le second tour du RN, du député sortant Horizons et de la candidate du Nouveau Front populaire. Finalement, il n'y a que deux candidats au second tour :

  • Adrien Mexis - Les Républicains-Rassemblement national
  • Xavier Albertini - Horizons (sortant)

Xavier Albertini, député sortant, a été devancé au premier tour par le candidat LR-RN Adrien Mexis (33,8% contre 37,3% des voix). Évelyne Bourgoin, candidate EELV pour le Nouveau Front populaire, arrivée en troisième position avec 27,1%, a choisi de se désister pour tenter de barrer la route au Rassemblement national au second tour.

Marne - 2ème circonscription

Dans la deuxième circonscription de la Marne (une partie de Reims et Fismes notamment), ce sont deux candidates qui vont s'affronter au second tour :

  • Anne-Sophie Frigout - Rassemblement national
  • Laure Miller - Renaissance (sortante)

Anne-Sophie Frigout, élue députée européenne le 9 juin dernier, est sortie en tête du premier tour des législatives dans cette circonscription, avec 36,3% des voix. La députée sortante Laure Miller était deuxième avec 30,4%, suivie par le candidat du Nouveau Front populaire (LFI) Stéphane Pirouelle à 21,8%. Ce dernier avait fait un score suffisant pour pouvoir se maintenir au second tour, mais il a fait le choix de se désister. Il n'y aura donc pas de triangulaire dans cette circonscription.

Marne - 3ème circonscription

Dans la troisième circonscription de la Marne (notamment Épernay), les candidats au second tour sont :

  • Maxime Michelet - Les Républicains-Rassemblement national
  • Éric Girardin - Renaissance (sortant)

Maxime Michelet (LR-RN) a largement devancé le député sortant Renaissance Éric Girardin au premier tour dimanche 30 juin (43,8% des voix, contre 31,9%). Les autres candidats n'ont pas obtenu suffisamment de suffrages pour se maintenir au second tour.

Marne - 4ème circonscription

Dans la quatrième circonscription de la Marne (notamment Châlons-en-Champagne), les candidats au second tour sont :

  • Achille Bisiaux - Rassemblement national
  • Lise Magnier - Horizons (sortante)

Le candidat RN Achille Bisiaux est arrivé largement en tête au premier tour, avec 42,8% des voix, devant la candidate Lise Magnier (31,0%). Les autres candidats n'ont pas obtenu suffisamment de suffrages pour se maintenir au second tour.

Marne - 5ème circonscription

Dans la cinquième circonscription de la Marne (notamment Vitry-le-François), les candidats au second tour sont :

  • Thierry Besson - Rassemblement national
  • Charles de Courson - Les Centristes (sortant)

Charles de Courson, député depuis 1993, a été devancé au premier tour par le candidat du Rassemblement national. Il obtient 42,7% des voix, contre 47,0% pour son adversaire. Les autres candidats n'ont pas obtenu suffisamment de suffrages pour se maintenir au second tour.

Haute-Marne (52)

Haute-Marne - 1ère circonscription

Deux candidats s'affrontent au second tour dans la première circonscription de la Haute-Marne (notamment Chaumont et Langres) :

  • Christophe Bentz - Rassemblement national (sortant)
  • Bérangère Abba - Horizons

Le député sortant RN est sorti très largement en tête du premier tour, avec une avance de vingt points sur son adversaire de la majorité présidentielle. Christophe Bentz a obtenu 48,8% des voix, contre 28,0% pour Bérangère Abba. Les autres candidats n'ont pas eu suffisamment de suffrages pour se maintenir au second tour.

Haute-Marne - 2ème circonscription

Dans la deuxième circonscription de la Haute-Marne, il n'y aura pas de second tour. La députée sortante Rassemblement national Laurence Robert-Dehault a été réélue dès le premier tour dans cette circonscription, qui concerne notamment Saint-Dizier.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité