Un bus France Services dans 27 communes rurales de la Marne pour vous aider dans vos démarches administratives

Une première dans la Marne. A partir d’aujourd’hui, un bus France Services va se rendre dans 27 communes reculées. L’objectif ? Accompagner les plus isolés dans leurs démarches administratives ou encore les initier au numérique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" Je me suis dit qu’il fallait absolument que je vienne aujourd’hui ! " . La veille, Luc Laroche s’est rappelé du message posté sur le Facebook de sa commune : un bus France Services est de passage pour la première fois dans sa commune. Une solution pour, enfin, résoudre ses tracas administratifs.  

Dès 11h, cet homme de 73 ans monte dans ce bus garé face à la mairie de Bouy (Marne). Il prend place autour d’une petite table installée à l’avant de ce camping-car réaménagé. "Mettez-vous au chaud " , l’accueille Karen Paré, chargée d’accueil et d’accompagnement permanente.

 

C’est son premier client de la journée. La raison de sa venue ? Un transfert de permis de conduire. " Sur internet, c’est trop compliqué tout seul " , explique l’homme à la double nationalité franco-québécoise.  

 

Faciliter l'accès aux services publics dans les secteurs isolés

Recrutée depuis le 1er septembre, l'assistante sociale de formation pose toutes les questions. Luc Laroche a juste à répondre ; elle est aux commandes. " L’idée, c’est d’être bien au clair sur votre situation " , explique-t-elle tout en remplissant les formulaires sur son ordinateur. 

 

Trente minutes plus tard, le problème est résolu. " En plus d’être agréable, elle est très efficace ! " , plaisante Luc Laroche. Et de poursuivre : " Elle a répondu à toutes mes questions. Il me manque juste quelques justificatifs pour compléter le dossier ". 

Ce succès, le maire l’espérait en acceptant la mise en place du dispositif dans sa commune. " Il y a des besoins importants. On le ressent déjà à la mairie. Les habitants viennent demander de l’aide pour faire leur déclaration de biens immobiliers, par exemple " , poursuit Thierry Chappat qui brigue son second mandat. " Ce sont souvent des personnes âgées. Nous on ne peut pas les aider directement alors ils sollicitent leurs enfants ou petits-enfants " , termine le maire sans étiquette. 

Un complément aux Maisons France services

 

L’objectif de cet accompagnement " nomade " est de compléter le maillage des services publics existants. Généralement, les communes bénéficiaires sont à une vingtaine de minutes des 18 Maisons France Services présentes dans la Marne. " On veut compléter, pas remplacer " , explique Karen Paré.

 

L’idée de ces rendez-vous est d’apporter une solution : soit une réponse complète, soit une redirection vers un autre organisme compétent comme Pôle Emploi, la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). C'est d'ailleurs cette première qui a encouragé Luc Laroche. Il doit maintenant poursuivre ses procédures à la maison France Services de Suippes (Marne).

 

Mais l'autre raison de sa mobilisation, c'est aussi la proximité de ce service. " C’est à côté, donc c’est plus motivant " , poursuit cet habitant de Bouy. Une proximité à la fois géographique et sociale : " Être proche du public, c’est tout l’intérêt du bus France Services " , complète l’assistante sociale de formation. 

 

Avec ce nouveau parcours, le Bus France services veut réimplanter une présence humaine. " Aujourd’hui, pour réaliser une démarche administrative, il faut parfois passer par une plateforme téléphonique. Souvent, les demandeurs sont insatisfaits de cette expérience. Ici, ils peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent " , termine la chargée d'accueil et d'accompagnement permanente. 

 

27 communes concernées

 

Désormais, le public bénéficie de ces services une demi-journée par mois. Habitants, visiteurs de passage, voisins du département : chacun peut se présenter dans les 27 communes bénéficiaires. Toutes ont été choisies en fonction du nombre d’habitants, de l’absence de transports en commun, de l’éloignement des Maisons France services. Le détail de leur emplacement ci-dessous.

Ce bus, initié par le département de la Marne, va sillonner les routes jusqu’à fin juillet. Vous pouvez vous profiter de cet accompagnementavec ou sans rendez-vous. Pour toute information complémentaire :

Numéro de téléphone : 0326695287

Adresse mail : busfranceservices@marne.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information