Du vendredi 11 au dimanche 13 août, les Perséides atteignent leur pic. Il sera possible d'apercevoir de nombreuses étoiles filantes. Voici quelques conseils d'un expert.
Il paraît qu'on peut faire un voeu si l'on aperçoit une étoile filante. Le proverbe ne précise pas si l'on peut en faire plusieurs si l'on a la chance d'en voir plusieurs à la suite...
Les gens vont justement avoir beaucoup de chance, de ce vendredi 11 au dimanche 13 août 2023. Les Nuits des étoiles coïncident avec l'intensité maximale des Perséides, un essaim d'étoiles filantes (qui étaient déjà visibles depuis plusieurs semaines, bien qu'en quantité moindre, et le resteront encore un peu).
Les Perséides, kézako ?
France 3 Champagne-Ardenne a joint Pietro Bergamini, le vice-président de la Société d'astronomie de Haute-Marne. Lequel est intarissable sur le sujet.
Que sont ces fameuses Perséides ?
"Ce sont en fait des étoiles filantes, dans le langage courant, qui apparaissent à ce moment de l'année. Le pic de leur activité, ça va être [le samedi 12 août]. Mais on est quand même dans une période où l'on peut en voir beaucoup, qui commence fin juillet et s'arrête un peu après la mi-août." (voir le tweet ci-dessous)
Pourquoi autant d'étoiles filantes ?
"Il y a plusieurs périodes d'étoiles filantes dans l'année. On peut en voir toute l'année si on est vraiment attentif, mais elles sont plus fréquentes en ce moment. Tout simplement parce que la Terre rencontre des nuages de poussières cosmiques qui sont dans le Système solaire. En général, ce sont des restes de comètes. En fait, ça n'a rien à voir avec des étoiles... Ces nuages de poussières se trouvent à environ cent kilomètres d'altitude, et pénètrent à très grande vitesse dans notre atmosphère."
Des étoiles filantes peuvent aussi être liées à des chutes de météorites. "Mais elles seraient plus lumineuses. Plus la masse de l'objet est grosse, et plus le phénomène sera lumineux. Ici, il s'agit de petites poussières, de la taille de grains de sable au maximum, qui produisent donc des étoiles filantes moins lumineuses."
Comment expliquer la fascination que nous avons pour ces étoiles filantes ?
"Parce qu'on n'a pas besoin d'un instrument. Il suffit juste d'avoir un peu de patience. Et se trouver dans un endroit bien préservé de la lumière artificielle. Elle a tendance à voiler le ciel. Donc en ville, c'est difficile d'en voir [voir par exemple sur cette carte recensant la pollution lumineuse; ndlr]. Il faut aller vers un endroit bien sombre, et s'allonger dans l'herbe, ou un transat. Et regarder le ciel..."
Quel est le meilleur moment pour en apercevoir ?
"On le peut au moment où la nuit devient vraiment très noire, le mieux étant à partir de 23h00. Il y a une direction privilégiée dans laquelle regarder, par laquelle elles arrivent. Pour les Perséides, c'est plutôt le nord, puisqu'elles viennent d'un endroit du ciel qu'on appelle la constellation de Persée. D'où le nom. Mais on peut les voir partout dans le ciel, même si on regarde dans une autre direction. Avec un peu de patience, et en regardant attentivement pendant ce pic, on peut voir jusqu'à 50 étoiles filantes par heure."
Que faut-il utiliser pour mieux voir ces étoiles filantes ?
"Surtout pas d'instrument. Il faut avoir le plus gros champ de vision possible. Celui de vos yeux."
De l'activité en Haute-Marne, et à Reims également
La Société d'astronomie de Haute-Marne, basée à l'observatoire de Valcourt, en banlieue de Saint-Dizier, mise sur ces étoiles filantes pour attirer du monde (évènement gratuit, public familial bienvenu). Et pas que des étoiles filantes : l'évènement, qui commence dès le milieu d'après-midi, propose de s'intéresser aussi à notre principale étoile, c'est à dire le Soleil. Il ne faut jamais le regarder directement, mais les astronomes possèdent des équipements pour le faire sans risque.
Les étoiles seront aussi observées dans les Ardennes, autour de Rethel et Vouziers. Ainsi qu'à Outines, un village collé à la frontière de l'Aube, au sud-ouest du lac du Der.
Du côté de Reims (Marne), il existe un planétarium entre les quartiers Courlancy et Wilson. De nombreuses animations sont prévues pour tous les publics, à l'occasion d'une ouverture nocturne, confie l'un de ses membres à France 3 Champagne-Ardenne. "Le planétarium propose des séances gratuites sous la coupole, pour présenter le ciel du soir. Vous pourrez observer les étoiles, filantes ou non, en compagnie d’astronomes passionnés, et assister à des conférences sur l’astronomie. Des observations sont également prévues dans les jardins du planétarium samedi après-midi et samedi soir." Vous pouvez joindre le 03 26 35 34 70 pour obtenir des détails ou réserver votre place.
Vous pourrez observer les étoiles, filantes ou non, en compagnie d’astronomes passionnés, et assister à des conférences sur l’astronomie.
Planétarium de Reims
Un voyage en "astro-bus" est même prévu, affrété par l'Association de sauvegarde des transports urbains de Reims (Astur) dont on avait parlé lors de la réfection d'un ancien autocar de la Tur et de son utilisation pour des balades vintages à la découverte du patrimoine historique et naturel de la Marne. Ce véhicule se rend à l'observatoire de Beine-Nauroy, à l'est de l'agglomération, bien plus vierge de pollution lumineuse que l'est Reims.
À ce sujet, la communication de la ville de Reims précise que si aucune mesure d'extinction n'est spécifiquement appliquée pour ces nuits des étoiles, il convient de rappeler que par souci d'économiser l'énergie et de protéger l'environnement :
- les lampadaires les plus récents brillent moins "au coeur de la nuit"
- les lampadaires plus anciens, eux, sont éteints à raisin d'un sur deux
- extinction totale des lampadaires entre 22h00 et 05h00 sur les zones commerciales
- politique publique d'investissement dans des lampadaires participant à prévenir et réduire les nuisances lumineuses, en accord avec la législation depuis 2019