La flamme olympique va traverser une bonne partie des départements français avant le début des Jeux olympiques de Paris. On connaît depuis ce 10 janvier les noms des capitaines qui mèneront les relais de la flamme en Champagne-Ardenne.
Avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, le 26 juillet 2024, la flamme olympique va traverser la France pendant 80 jours. Les organisateurs ont dévoilé ce 10 janvier 2024 les capitaines des 69 relais collectifs programmés à compter du mois de mai.
Marne
Dans la Marne, le rendez-vous est donné le 30 juin à Châlons-en-Champagne. Le relais sera mené par Thierry Washetine. Il s'agit du premier sportif français déficient intellectuel à avoir remporté un titre de champion du monde, c'était au javelot lors des Global Games 2004. Nos confrères de Nouvelle-Calédonie La Première l'avaient rencontré en 2021.
Châlons-en-Champagne est l'une des villes pionnières du sport adapté. Elle peut notamment compter sur l'association châlonnaise de parents et amis de personnes déficientes intellectuelles (ACPEI). La structure a par exemple installé en 2021 un gymnase innovant unique en France au service des personnes handicapées.
Haute-Marne
C'est à Langres que la fédération française d'haltérophilie et de musculation donne rendez-vous le 28 juin autour de Jean-Louis Gudin, président du Langres Haltérophilie Musculation. La discipline est présente aux Jeux depuis 1896.
À LIRE AUSSI ► CARTE. Parcours de la Flamme Olympique dans le Grand Est en 2024 : découvrez le tracé
Aube
C'est le 13 juillet que la flamme olympique traversera le département de l'Aube. À Troyes, on nous promet une piste de danse à ciel ouvert. Le relais sera dirigé par le danseur hip-hop Arthur Badié.
"La culture est un antidote à la violence car elle nous invite à la compréhension d’autrui et féconde la tolérance en nous incitant à partir à la rencontre d’autres imaginaires et d’autres cultures. À travers le breaking, quoi de plus merveilleux que le partage de la culture et du sport ?", explique-t-il dans le dossier de présentation diffusé ce 10 janvier. Le breakdance va être discipline olympique pour la première fois lors des Jeux de Paris 2024.
Ardennes
Aucun capitaine de relais n'est annoncé pour les Ardennes. La raison est simple : la flamme ne passera pas par le département en raison du coût élevé de l'événement, 180 000 euros. "C'est l’argent du contribuable, et on doit être vigilants sur son utilisation", nous expliquait en juin 2023 le président du conseil départemental.
Chaque relais se compose de 24 participants, en comptant le capitaine. Huit minutes de parcours sont prévues. Plus de 3 000 porteurs participeront aux relais en équipe de la flamme olympique, du 8 mai au 26 juillet, et paralympique entre le 25 et le 28 août.