VIDEO. Cyclisme, le circuit des Ardennes antichambre du Tour de France pour les espoirs du vélo

La 48è édition du circuit des Ardennes se déroule du 6 au 9 avril 2023. Une course cycliste qui permet de découvrir les futurs champions au niveau mondial. Parmi les 156 coureurs inscrits, trois jeunes Ardennais très motivés.

Le circuit des Ardennes, c’est leur Tour de France à eux. Timothé Gabriel, Hugo Thirotel et Élouan marchand, trois jeunes cyclistes des Ardennes, sont très fiers de participer à cette compétition, qu'ils suivent depuis l’enfance. 

Le beau temps n'est pas de la partie ce jeudi 6 avril 2023, au départ de la 48è édition du Circuit des Ardennes, une course cycliste de quatre jours. Peu importe, Timothé Gabriel, 21 ans, se sent "super bien" avant la première étape entre Nouvion-sur-Meuse et Sedan, la plus courte de l'épreuve. Il a déjà participé à cette course, il sait à quoi s'attendre sur cette étape qui favorise les grandes équipes pour le jeune homme originaire de La Granville : "ils vont rouler à fond du début à la fin et nous, on va subir. Mais on va essayer de s'accrocher pour finir dans le peloton." 

Premier "Circuit des Ardennes" pour Elouan Marchand

Pour Elouan Marchand, en revanche, ce circuit des Ardennes est une première. Le jeune ardennais de 18 ans veut "se donner au maximum pour finir la course". Pour réussir, il compte s'appuyer sur l'expérience de ses coéquipiers du VCU Schwenheim. Lui aussi espère pouvoir tenir, s'accrocher et terminer la course dans les délais. Il cherche à se rassurer "après tout, les autres ont deux jambes, comme nous!"

Lui non plus n'en est pas à sa première participation. Hugo Thirotel se dit "détendu" avant de s'élancer pour la troisième fois dans cette épreuve inscrite au calendrier international des courses sur route. Il sait quels vêtements porter et comment s'alimenter pour pédaler sous la pluie. Même s'il se dit "prêt à en découdre", le jeune homme de 21 ans a bien conscience qu'il est très difficile de "jouer les premiers rôles, de montrer tout son potentiel. Pour cela, il faut être dans un très bon jour." 

Les trois jeunes Ardennais, tous pensionnaires de l'équipe de Nationale 2VCU Schwenheim peuvent compter sur le soutien de leur famille. Leurs parents n'ont pas hésité à poser quelques jours de congés pour encourager leur fils.

"C'est quand même un événement le circuit des Ardennes, ça nous fait plaisir d'être là!"

Karine Thirotel, mère de Hugo Thirotel

"C'est quand même un événement le circuit des Ardennes, ça nous fait plaisir!" se réjouit Karine Thirotel,  la mère de Hugo, qui applaudit son fils au bord de la route. Les parents de Timothé Gabriel font même partie de l'organisation depuis plusieurs années (à voir dans le reportage visible dans le lecteur ci-dessous).

Le circuit des Ardennes fait partie de l'UCI Europe Tour (catégorie 2.2). C'est une course importante qui permet aux jeunes de se faire les jambes... Et pourquoi pas, d'être repérés par de plus grosses équipes et devenir professionnels. D'autant plus que cette année, les deux dernières étapes seront retransmises à la télévision. 

Hugo Thirotel reçoit le trophée du meilleur régional de l’étape

Entre la pluie et la rapidité du peloton, cette première étape n'a pas été simple pour les jeunes régionaux. Malgré tout, ils ont tous fini dans les délais. Elouan, qui vient des Juniors, en a "pris plein les yeux" mais il admet que "c'était difficile de garder le sourire" alors qu'il se mesurait à des coureurs professionnels. Hugo Thirotel, lui, termine premier régional de l'étape. Une satisfaction pour cet enfant du vouzinois : "mes jambes étaient bonnes et j'espère que ça va s'améliorer encore pour la suite."

La seconde étape, la plus longue de la course, a lieu ce vendredi 7 avril 2023. Un parcours de 187 km entre Renneville à Gruyère. Samedi 9 avril 2023, direction la pointe des Ardennes pour 168km entre Chooz et Haybes. Le Circuit des Ardennes se termine ce dimanche 9 avril 2023, après 150km entre Bazeilles et Charleville-Mézières.

Espérons que nos jeunes champions ardennais vivront cette expérience inoubliable jusqu'au bout ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité