Les vendanges ont démarré tout en douceur dans le vignoble champenois. La récolte 2016 sera particulière et très technique.
Ce sont des vendanges comme le vignoble champenois n’en a pas vécues depuis longtemps.
La récolte a donc démarré, tranquillement, et risque de s’échelonner. En cause, la météo, pluie, grosse chaleur qui ont inversé la tendance dans le vignoble.
Les cépages plus « tardifs » habituellement seront, cette année, vendangés en premiers. C’est le cas des pinots noirs et meuniers pour qui la maturité est là.
Pour le chardonnay, les choses se compliquent. Ce cépage qui a pour habitude de « sprinter » en fin d’été et qui donne le top départ de la récolte est cette fois en retard. Difficile d’en connaître la raison car la chaleur était bien au rendez-vous ces dernières semaines.
Fragilisé, le chardonnay fera donc l’objet d’une attention toute particulière de la part des vignerons champenois. Il faudra savoir attendre le bon moment pour le couper, et peut-être même parfois pour certaines maisons, faire une pause de plusieurs jours entre le début de la vendange et celle des chardonnays.
Les vignes vont vraiment entrer en effervescence à partir de ce lundi 19 septembre. La vendange durera sans doute plus longtemps que d’habitude.
Le reportage de la rédaction.