C'est un chiffre toujours très attendu dans le monde du Champagne. Quel bilan pour les ventes 2015 ? Le CIVC publiera ses données à la mi-janvier, mais déjà on parle d'un record pour le chiffre d'affaires.
L'ambiance est plus calme en janvier à la maison Drappier mais le record historique est bien là : 1,6 millions de bouteilles ont été vendues en 2015 par cet important domaine familial. Si la Belgique, le Japon ou l'Allemagne comptent pour beaucoup dans les 60% d'exportation de la société auboise, la France aussi reste un marché porteur.
Une reprise plus timide chez les petits producteurs
Les 36 salariés de chez Drappier sont confiants. Mais la croissance en volumes et en chiffres d'affaires est loin d'être partagée par tout le monde. A Montgueux (Aube), sur une exploitation de 20 hectares, et dont le tiers seulement de la récolte est champagnisé à la propriété, Hélène Beaugrand a entrepris de diversifier sa clientèle mais elle dépend tout de même du marché français et d'un réseau de revendeurs touché par les attentats de 2015. Si le marché français a repris, les petits vignerons jugent cette embellie encore bien timide. Cette semaine, nos confrères des Échos évoquaient la somme de 4,75 milliards d'euros, toutes maisons confondues. 312 millions de bouteillles auraient été vendues. Un marché porteur, mais bigarré.
Voir le reportage diffusé dans le JT du 12/13 du mercredi 6 janvier 2016
©France 3 Champagne-Ardenne