Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Strasbourg après la profanation du cimetière juif de Quatzenheim (Bas-Rhin), vandalisé dans la nuit du 18 au 19 février 2019.
Le parquet de Strasbourg a ouvert une information judiciaire après la profanation dans la nuit du 18 au 19 février 2019 du cimetière juif de Quatzenheim (Bas-Rhin). L'enquête a été confiée à la gendarmerie.
L'information judiciaire, qui implique la désignation d'un juge d'instruction, a été ouverte le 26 février pour "profanation de sépultures" et "dégradations en réunion à caractère raciste". L'enquête a été confiée à la gendarmerie qui a cosaisi la section de recherches de Strasbourg, le Service central du renseignement criminel (SCRC), basé à Pontoise, ainsi que l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH), basé à Paris, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.
Rassemblement dimanche 3 mars à Quatzenheim
Le 19 février, 96 tombes sur les 245 que compte le cimetière juif de Quatzenheim, au nord-ouest de Strasbourg, avaient été retrouvées recouvertes de croix gammées. Venu sur place le jour-même, le président Emmanuel Macron avait promis des actes "forts, clairs" et des "lois" afin de réprimer de tels actes, alors que la France a connu dernièrement une multiplication d'actes antisémites.Cette profanation était survenue le jour où des manifestations étaient prévues dans plusieurs villes de France pour "dire non à la banalisation de la haine" et de l'antisémitisme. Ce dimanche 3 mars, un rassemblement devant le cimetière de Quatzenheim est prévu à l'appel de la mairie.